Zoom sur les différents stages de reprogrammation moteur
La reprogrammation moteur permet d’augmenter la puissance et la performance du véhicule grâce à la modification des données internes du calculateur. Cette méthode permet également de réduire la consommation de carburant de la voiture concernée. Avant d’entamer le processus, il est indispensable de prendre un certain nombre de précautions. Lisez cet article, pour en apprendre davantage.
Les différents stages de la reprogrammation moteur
Le premier stage de reprogrammation moteur correspond à l’amélioration de la puissance du véhicule tout en laissant intacte la partie mécanique. Pour ce faire, le véhicule est placé sur un banc de puissance pour que les données internes puissent être extraites et que la cartographie d’origine du véhicule soit refaite. Il s’agit ainsi d’une reprogrammation sur mesure pendant laquelle le choix de la technique à utiliser varie suivant le type et la marque du véhicule. À noter que l’extraction des données d’origine peut se faire grâce à un diagnostic OBD ou à une intervention directe sur le calculateur électronique du moteur.
Le second stage de la reprogrammation moteur est une étape plus avancée, car il nécessite quelques modifications au niveau des pièces mécaniques externes de la voiture afin de permettre au moteur d’exploiter son plein potentiel. On peut citer, entre autres, la ligne d’échappement, l’admission d’air en plus de la reprogrammation du calculateur. Le stage trois est une version plus poussée du stage deux, car il consiste à intervenir au niveau des pièces mécaniques internes telles que l’échangeur d’air, l’embrayage et les injecteurs en les remplaçant par des pièces plus performantes.
Enfin, le stage quatre est le stage final dans le processus de reprogrammation moteur. En plus des modifications dans les stages précédents, il implique des interventions au niveau du turbocompresseur, de l’arbre à cames, de la pompe à essence et de l’embrayage. Bref, la mise en œuvre de la reprogrammation moteur de stage final permet de booster à 100 % la puissance du véhicule. Pour info, les données concernées lors de la personnalisation de la cartographie moteur sont, entre autres, la puissance et le couple moteur, l’allumage, l’injection, l’admission, la pression du turbo et la consommation de carburant.
Les avantages et les risques de la reprogrammation moteur
Le principal avantage de la reproduction moteur est le gain de puissance de 10 à 30 % du véhicule ainsi qu’une souplesse du moteur. La réalisation de cette méthode permet également d’améliorer la vitesse de montées en régime des éléments mécaniques. C’est un excellent moyen d’expérimenter plus régulièrement une sensation plus ou moins forte lorsqu’on empreinte les autoroutes. Les amateurs de véhicule de démonstration et les conducteurs de voiture de course y ont généralement recours. En outre, la reprogrammation moteur contribue à la réduction des émissions polluantes liées au fonctionnement du véhicule.
La mise en œuvre d’une reprogrammation moteur représente des risques considérables sur le bon fonctionnement du moteur ainsi que sur la longévité des pièces mécaniques comme le turbo et l’embrayage, notamment si le processus d’intervention n’est pas effectué dans les règles de l’art. À noter que l’entreprise d’assurance à laquelle le véhicule est inscrit doit être mise au courant de la réalisation d’une reprogrammation moteur afin d’adapter le contrat, et ce, quel que soit le stage de reprogrammation moteur effectué.
Il est vivement recommandé de confier la reprogrammation d’un moteur à un établissement spécialisé comme PERFORMANCE PLUS. Situé à Lexy (54), ce garage peut intervenir sur tous les modèles et marques de véhicule. Ses techniciens qualifiés peuvent optimiser la puissance de votre véhicule, réduire la consommation de carburant et personnaliser la cartographie de votre moteur. Ils vous garantissent une intervention fiable et rapide. Le garage PERFORMANCE PLUS s’adresse à la fois aux particuliers et aux professionnels.