Zoom sur le débosselage sans peinture
Si vous souhaitez réparer les impacts sur la carrosserie de votre voiture à moindre coût, pensez à adopter la méthode de débosselage sans peinture. Sachez que ce principe est actuellement accessible à tout le monde si autrefois il était utilisé uniquement dans les usines automobiles ! En quoi consiste cette méthode ? Comment ça fonctionne ? À quel moment l’appliquer ? Dans cet article, vous allez tout savoir sur la technique du DPS.
Le débosselage sans peinture : généralité
Il s’agit en général d’une méthode qui consiste à redresser les surfaces déformées de votre voiture. Cette technique assez particulière est réapparue récemment dans les ateliers de réparation automobile et permet principalement de rendre parfait les carrosseries des véhicules neufs. En effet, le DPS ou débosselage sans peinture peut être une solution pour tout type d’impact quotidien que ce soit une carrosserie déformée ou enfoncée, en la redonnant de nouveau sa forme originelle.
Le débosselage sans peinture : fonctionnement
Pour faire disparaître les bosses ainsi que les creux de votre carrosserie, deux méthodes différentes sont imposées. Qu’il s’agisse de la première ou de la deuxième technique, sachez que de légères pressions répétitives sont effectuées entre la garniture et la tôle permettant de rendre impeccable votre carrosserie.
La première technique consiste à insérer des tiges derrière la carrosserie qui sont repoussées par micro-impulsions. S’il est impossible de procéder avec cette technique, l’application des ventouses est donc un impératif pour tirer la carrosserie vers l’extérieur.
À noter : il est obligatoire que les professionnels effectuent l’acte avec délicatesse pour ne pas endommager la peinture !
Le débosselage sans peinture : application
Le principe de DPS doit être appliqué si le véhicule est impacté par différents évènements du quotidien tels que les coups de portières, les grêles, les projectiles, les chutes de fruits, un coup de ballon, un coup de pied. En effet, tout cela peut causer des bosses ainsi qu’un enfoncement.
À noter : Si le vernis et la peinture de votre voiture sont endommagés, il ne sera pas possible d’appliquer le DPS ! En effet, ce dernier peut abîmer, voire empirer les dégâts au cas où vous insister à procéder ainsi. Pour ne pas aggraver le problème ou pour éviter de faire des erreurs de jugement, faites appel à un professionnel pour rendre à votre voiture son apparence originelle.
Le débosselage sans peinture : avantages
Le DPS peut vous offrir de nombreux avantages. En effet, cela permet de :
- rendre plus rapide et économique l’opération étant donner qu’il n’y a aucune pièce à commander. De ce fait, il y a moins de travaux à effectuer.
- rendre à votre voiture son état original juste en moins d’un jour. Outre sa fonction rapide et économique, le débosselage sans peinture est aussi écologique, car il ne nécessite pas l’emploi de peinture ni de produit chimique.
- Non seulement cette technique est rapide, économique, écologique, mais elle est aussi proposée à prix très attractif ! Cette technique est donc très avantageuse, notamment pour ceux ayant un petit budget.
Le débosselage sans peinture : coût
En général, la technique de DPS ou débosselage sans peinture a un coût réduit. Néanmoins, cela dépend de l’élément à débosseler. Si votre voiture est exposée à des coups de portière, sachez que le forfait pour un DPS se fait par coup. Plus le véhicule est exposé à plusieurs coups de portière, plus le prix augmente ! Il en est de même pour les bosses. En effet, le prix de la réparation dépend entièrement du nombre de bosses sur la carrosserie de votre voiture. En moyenne, si vous souhaitez opter pour ce principe pour la réparation de votre voiture, prévoyez un budget allant de 80 à 150 € pour le débosselage d’un élément de votre carrosserie.
À noter : sachez que l’opération sera plus délicate et exige beaucoup de temps ainsi qu’une très bonne maîtrise de la méthode si l’impact est assez important !