Volant désaxé : d’où peut venir le problème ?
Avez-vous remarqué que pendant que vous conduisez votre voiture, elle ne maintient pas une ligne droite pendant la conduite ? Si tel est le cas, il est possible que votre véhicule présente des problèmes de parallélisme. Cela nécessite un passage dans un atelier spécialisé pour une correction.
Que peuvent causer les problèmes de direction ?
La mauvaise direction d’une voiture n’est pas liée au fait qu’elle est peu ou fréquemment utilisée.
Les problèmes de direction de la voiture peuvent être causés par l’un des facteurs suivants :
-
- Pneus. Les pneus sont généralement l’une des principales causes de problèmes de direction de la voiture. Ils peuvent être défectueux dans leur propre équilibre ou en raison de tout type de déformation irrégulière. Lorsque l’usure se produit dans la bande de pneu elle-même ou dans les roulements, il est assez courant qu’il y ait des problèmes ultérieurs dans d’autres parties de la direction.
-
- Silentblocs ou caoutchoucs anti-vibrations. Il est courant que les silentblocs s’usent avec le temps. De même, certains composants du système de direction sont en caoutchouc et, en cas de fuites d’huile, celles-ci se détériorent plus rapidement.
-
- Liquide de direction. Le liquide de direction est de la plus haute importance pour que l’ensemble du système de direction fonctionne en parfait état. S’il y a un problème avec le liquide de direction et qu’on l’ignore pendant une longue période, cela peut entraîner des problèmes de rigidité ou des anomalies lors du déplacement du volant.
-
- Toe-in et Toe-out. Ce sont les réglages de géométrie de suspension les plus fréquemment effectués. Cela fait référence à la mesure dans laquelle le bord d’attaque des roues avant est orienté à l’opposé ou vers l’axe central du véhicule lorsqu’il est vu de face. S’assurer que la mesure du pincement du véhicule est correcte offre de nombreux avantages : une meilleure stabilité en ligne droite, plus de maniabilité sur route et une réponse de direction plus efficace.
Comment savoir si la direction du véhicule est mauvaise ?
De nombreux utilisateurs se demandent souvent comment identifier une direction du véhicule défectueuse. Lorsque votre voiture est mal alignée, il y a une série de symptômes assez évidents pendant la conduite. Les éléments suivants se démarqueraient :
-
- En roulant en ligne droite, le volant de la voiture n’est pas en position centrale. De plus, cette dernière a toujours tendance à dériver vers la gauche ou vers la droite.
-
- Une fois qu’une courbe est entrée, les roues ne reviennent pas en position tout droit à la vitesse normale.
-
- La direction de la voiture est trop raide et excessivement dure, causant ainsi des problèmes en conduite normale.
-
- Lorsque les pneus présentent une usure excessive et totalement asymétrique sur les bandes de roulement extérieures.
Que devez-vous faire pour éviter les problèmes ?
Une fois que vous avez identifié les problèmes qui apparaissent généralement à la suite d’un désalignement, il est préférable de vous rendre dans un atelier professionnel pour corriger le problème. Ne pas faire attention à l’éventuel défaut d’alignement de la voiture peut causer des problèmes plus graves au véhicule. Par ailleurs, cela peut augmenter considérablement le coût des réparations.
Bref, il est assez courant de ne pas savoir si la direction de la voiture est mauvaise. Pour cette raison, au moindre signe que quelque chose ne va pas avec le système de direction, il est conseillé de se rendre dans un atelier de confiance. Cela afin de résoudre lesdits problèmes avec des instruments spécialisés et des experts.
Pour un bon entretien de votre voiture, rendez-vous à l’atelier de confiance le plus proche. Le Garage Pain, situé au Lamentin en Martinique, est l’adresse qu’il vous faut pour réaliser des travaux de mécanique générale et de géométrie automobile.