Voiture : quand réaliser un diagnostic climatisation ?
Comme tous les éléments de votre voiture, la climatisation mérite aussi d’être révisée de façon régulière. On parle alors de diagnostic climatisation. Le but est de vérifier l’état de la climatisation et de s’assurer qu’elle est parfaitement opérationnelle. Le diagnostic est nécessaire pour profiter de la clim tout au long de l’année. Zoom sur la réalisation du diagnostic climatisation.
La climatisation d’une voiture : à quoi ça sert ?
Si la réponse à cette question peut vous sembler banale, sachez qu’elle risque de vous surprendre. En pleine été, la possibilité d’utiliser la climatisation de votre voiture lorsque vous roulez est une bénédiction. En effet, vous pouvez bénéficier d’un air frais dans l’habitacle de votre véhicule. Pendant l’hiver, elle permet d’avoir plus chaud et de désembuer de manière efficace le pare-brise et les autres vitres. Un contrôle régulier de la climatisation permet de garantir sa pérennité.
Ainsi, la climatisation sert à refroidir l’air se trouvant à l’intérieur de l’habitacle de la voiture pendant les saisons chaudes. Il aspire l’air chaud présent à l’extérieur pour le refroidir au moyen d’un fluide réfrigérant qui circule dans le circuit de la clim. Celui-ci est constitué de sept filtres et organes mécaniques. Sachez que pour bénéficier d’un bon niveau de confort au volant de votre voiture, vous devez recharger le circuit de climatisation tous les deux ans. Ensuite, pensez à remplacer le filtre déshydratant tous les 4 ans.
Le niveau de fluide réfrigérant de la climatisation : pourquoi le vérifier ?
Sachez qu’il est particulièrement important de vérifier le niveau de fluide réfrigérant d’une climatisation de voiture. La raison en est que chaque année, près de 20 % du liquide réfrigérant disparaît par évaporation. En vérifiant régulièrement le niveau du liquide, vous ne serez pas pris au dépourvu. Cette vérification peut être confiée à un garage automobile, de même que l’entretien de la voiture.
Par ailleurs, il faut savoir que la climatisation utilise beaucoup plus de fluide de refroidissement en été qu’en hiver, en raison de la chaleur. Cette vérification doit être faite avant l’arrivée de l’été, c’est-à-dire avant l’arrivée des premières chaleurs. Il faut savoir que lors d’un diagnostic climatisation, un contrôle du fonctionnement de la clim est nécessaire. Ajoutez à cela un traitement antibactérien, ainsi que le remplacement du filtre de l’habitacle de la voiture.
Comment savoir que la climatisation de votre véhicule montre des signes de fatigue ?
Les signes d’une climatisation défaillante sont nombreux. Par exemple, elle émet des odeurs désagréables. De plus, elle ne parvient pas à refroidir suffisamment l’air contenu à l’intérieur de l’habitacle. D’ailleurs, celle-ci peut également monter quelques traces d’humidité. Quant aux vitres, de la buée peut s’être formée dessus. En outre, vous remarquerez une consommation de carburant anormalement élevée. Tous ces signes sont révélateurs de l’usure du circuit de la climatisation automobile.
Diagnostic climatisation : quels sont les éléments à vérifier ?
Vous devez savoir que le diagnostic climatisation est régi par des règles strictes. En premier lieu, il convient de procéder au contrôle du filtre d’habitacle. Celui-ci sert à empêcher l’infiltration de poussière et de particules fines qui proviennent de l’extérieur. Ensuite, il faut aussi contrôler le filtre déshydratant, qui permet d’avoir un faible taux d’humidité dans le circuit de climatisation. D’ailleurs, il faut vérifier le circuit de climatisation pour être sûr qu’il n’y a pas de fuite.
Chaque composant du circuit de climatisation doit être soigneusement contrôlé. En outre, il faut vérifier le niveau de fluide réfrigérant, tel que nous l’avons déjà mentionné plus tôt. Certains professionnels sont disponibles en permanence et vous proposent leurs services quand vous le souhaitez. Il est recommandé de toujours confier ce type de travaux à des experts.