Top 5 des meilleurs café racers en 2022
Nombreux sont ceux qui pensent que le Café Racer a vu le jour aux États-Unis. Il a, pourtant, comme origine la contre-culture britannique des années soixante, à l’époque où la Grande-Bretagne a connu un essor économique après la deuxième grande guerre.
La jeunesse de l’époque a eu la chance et le moyen de s’offrir des motos et en est devenue des véritable passionnée. Elle s’amuse à dépouiller leur moto des éléments encombrants et superflus, tout en gonflant à souhait la puissance du moteur pour améliorer la performance. Cela requiert une connaissance très poussée du moteur, ce qui n’est pas très évident à l’époque, mais de plus en plus accessible à notre époque.
Des compétitions sont organisées pour désigner celui qui a le moteur le plus puissant, consistant à parcourir un trajet, partir d’un café en passant par un point déterminé, pour y revenir, avant que la musique du juke-box ne soit terminée, d’où la dénomination café racer. Les meilleurs café racers peuvent atteindre une vitesse de 160 km/h, un véritable bolide de course.
Celui qui enregistre le meilleur temps sera le vainqueur. Le phénomène s’est exporté dans toute l’Europe et aux États-Unis. Les premiers café racers sont transformés par leurs propriétaires eux-mêmes.
Le phénomène de café racer a duré jusqu’à la fin des années 70, mais on en trouve encore des amateurs actuellement à travers le monde.
Les premiers café racers
Les premières versions de cet engin modifié est une hybridation d’un moteur de la marque légendaire Triton et du cadre de Featherbed Norton.
Triton a toujours fabriqué des moteurs bicylindres de course hyper puissants, double carburateur, qui peuvent aller jusqu’à 750 cc. Quant à la marque Norton, le cadre est élégant et ergonomique, mais avec un moteur fragile et moins costaud.
La combinaison des deux marques donne naissance aux premiers café racers. Mais le châssis Norton a été également équipé des meilleurs moteurs de l’époque, comme le Gold Star du constructeur anglais BSA et du Vincent Rapide de Norvin motorcycle.
Les années 70 et 80 ont été l’âge d’or des café racers. Des constructeurs s’y attellent et démocratisent cette machine légendaire. Des grandes marques européennes comme BMW et Ducati fabriquent des café racers très performants. Même les fabricants japonais, comme Suzuki, avec sa 750 GSX-R, et Honda avec CX 500 ont lancé des modèles qui n’ont rien à envier aux autres grandes constructeurs déjà présents sur le marché. Les États-Unis, où les amateurs sont les plus nombreux, ne sont pas en reste. Harley Davidson a pu vendre 3 133 exemplaires, entre 1977 et 1979, son modèle 1000 XLCR Cafe Racer.
Les 5 meilleurs café racers en 2022
La passion pour la vitesse, la puissance et le design vintage se perpétue de nos jours, 80 ans après la création des premiers modèles de café racer. Des grands constructeurs continuent d’en fabriquer des modèles de plus en plus performants, plus adaptés au trafic actuel, avec des équipements (freins, pneus) très performants.
BMW R nineT
Ce bijou bavarois, imaginé par le designer Ola Stenegärd, est équipé d’un moteur Flat Twin de 1170 cm³. Il pèse 222 kg pour une puissance impressionnante de 109 chevaux, d’une consommation moyenne de 6,5 litres/100 km et avec une autonomie de 261 km. BMW R nineT peut atteindre aisément les 220 km/heure. Le prix constructeur de cet engin est de 14 000 €.
Ducati Scrambler Café Racer
Ce modèle bolognais a certainement la plus belle allure de tous les café racers modernes. Son moteur L-Twin de 803 cm³ est équipé d’un allumage électronique. Sa puissance est seulement de 73 chevaux et il pèse 173 kg à sec. Sa vitesse de pointe est de 183 km/heure. Il est moins gourmand en carburant, avec une consommation de 5,10 litres/100 km. Il s’achète à partir de 11 290 €.
Husqvarna Vitpilen 401
À titre d’information, Husqvarna Motorcycles, une marque suédoise, est un des premiers fabricants de moto au monde. Sa Vitpilen 401, avec son moteur monocylindre de 373 cm³, a une puissance de 44 chevaux. Husqy, comme ses fans aiment l’appeler gracieusement, est muni d’un grand réservoir de 9,5 litres, d’un système de freinage ABS. Il pèse 148 kg et atteint aisément les 160 km/heures et ne consomme que 4,1 litres/100 km. Vous pouvez vous en procurer à moins de 6 000 €.
Kawasaki Z900 RS
Les Japonais continuent de faire parler d’eux sur le marché avec le Z900 RS de Kawasaki. Ce monstre a un moteur de 948 cm³ à 111 chevaux, qui le propulse à une vitesse maximale de 220 km/heure. Son poids avec plein de carburant est de 216 kg, sa consommation en carburant de 5,20 litres/100 km. Son prix, à la sortie d’usine est de 12 499 €
Mash TT40 Café Racer
Ce modèle, conçu en France, par la SIMA (Société d’Importation de Motos et Accessoires) est produit en série, sous licence, en Chine. Malgré le design peu séduisant, Mash TT40 Café Racer est le modèle le moins cher du marché, avec un prix de 2 995 €. Il pèse uniquement 167 kg.
Quant à la puissance, Mash TT40 a un moteur de 397 cm³ de 27 chevaux, avec une poussée modeste de 140 km/heure. Il est doté d’un grand réservoir de 17 litres et ne consomme que 3,5 litres/100 km.
On peut trouver aisément des modèles de café racers de qualité sur le marché, mais rien ne vaut le fait de revivre l’ambiance et le plaisir de modifier soi-même sa moto. Le garage Mind Rider à Champlan, près de Paris, vend des produits, mais donne également une formation de personnalisation pour les amateurs de café racer.