TomTom RIDER 500 ou Garmin Zùmo 396 LMT-S : quel GPS moto choisir ?
La précaution de base pour tous les conducteurs est de bien s’équiper des outils nécessaires pour arriver à la bonne destination. Parmi ces indispensables, figure le GPS qui est un outil portatif permettant d’indiquer le chemin vers une destination précise. Certains sont faits pour les voitures et d’autres sont destinés pour les motos. Comme modèles de GPS pour les motos, il y a le TomTom RIDER 500 et le Garmin Zùmo 396 LMT-S. Mais entre les 2, lequel choisir ? Avant de répondre à cette question, découvrez les avantages de cet équipement et les critères de base pour bien le choisir.
Quels sont les avantages de l’acquisition d’un GPS moto ?
Le GPS moto permet au motard de définir exactement son trajet et sa destination, en lui montrant directement une carte avec des itinéraires tracés. Il lui fournit les informations nécessaires pour agrémenter le voyage, par exemple en proposant des raccourcis possibles.
Par ailleurs, il peut indiquer votre position précise grâce à une examination avec de nombreux satellites et à une confrontation des données qu’ils transmettent instantanément.
Quels sont les critères de choix d’un GPS moto ?
Avant de choisir un modèle de GPS, il faut prendre en compte ces quelques critères.
La qualité et les dimensions de l’écran
Pour votre sécurité, optez pour un écran offrant une bonne vision autant durant les journées ensoleillées que pendant les nuits. L’écran doit être imperméable et résistant à toutes les conditions météorologiques. Il doit également être assez large pour un accès facile au pavé tactile.
Le support approprié à votre guidon
Choisissez un GPS dont le support est ajustable au modèle de votre guidon, notamment si vous envisagez de le mettre en place et de le détacher régulièrement.
La précision de la cartographie
Misez sur un GPS dont la cartographie vous facilite la reconnaissance de l’environnement en vous donnant les points de repère comme des restaurants ou des stations-service.
La gratuité des mises à jour
Privilégiez le modèle de GPS qui propose des mises à jour gratuites, pour éviter des dépenses supplémentaires.
Que choisir entre le TomTom RIDER 500 et le Garmin Zùmo 396 LMT-S
Les 2 marques de GPS proposées sont les plus intéressantes pour le moment.
TomTom RIDER 500
Le TomTom RIDER 500 est équipé d’un écran tactile réactif de 4.3 pouces supportant les secousses. Il vous permet d’échapper à la monotonie des lignes droites en vous montrant différentes routes incluant celles qui sont sinueuses et escarpées pour des virées à sensations fortes. Il vous appartient de sélectionner le chemin qui vous convient le plus selon le niveau de dénivelé et de virages, du faible au plus élevé. Toutefois, il vous prévient sur les zones de danger fixes en vous alertant sur la limitation de vitesse en vigueur. Il vous indique aussi les zones d’accidents fréquents et d’embouteillages.
Ce GPS fonctionne grâce à une batterie lithium-ion rechargeable. Il dispose d’une fixation intégrée réversible. Conçu pour résister aux intempéries, il est doté d’une protection garantie par temps pluvieux. Il propose un accès aux cartes d’environ 45 pays d’Europe.
Cet appareil peut être connecté à votre Smartphone via Bluetooth, pour que vous puissiez effectuer des appels mains-libres. Il offre de nombreux services en temps réel comme les fonctionnalités MyDrive et la mise à jour gratuite à vie de la carte grâce au Wi-Fi intégré (en cas de modifications du réseau routier). D’ailleurs, il affiche les radars du monde entier.
Garmin Zùmo 396 LMT-S
Garmin Zùmo 396 LMT-S dispose d’un écran tactile anti-reflet de 4.3 pouces, très robuste. En effet, l’écran peut être manipulé avec des gants et est résistant aux différentes agressions comme les vapeurs d’essence, les UV, la neige et la pluie. Il permet de partager des fichiers GPX avec vos compagnons de route.
Ce GPS est doté d’un support de fixation très flexible avec une belle finition. Il offre la possibilité de contrôler votre musique et de recevoir des appels mains-libres.
Son système est alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable.
Il propose de nombreux trajets pour une seule destination, selon vos préférences routières.
Équipé d’un système de navigation comportant l’intégralité de la carte d’Europe, il fournit de riches informations en temps réel telles que les alertes sur les prochains virages serrés, les changements de vitesses selon les zones et les raccourcis grâce au service d’info-trafic, les prévisions météorologiques et les images radars animées. Sa carte et son logiciel font l’objet de mises à jour gratuites et à vie.
Si vous avez un quelconque problème sur la route, il envoie directement un SMS au contact de votre choix en indiquant votre position géographique.