Surchauffe du moteur : que faire ?
Avez-vous déjà connu ce phénomène sur votre automobile ? La surchauffe du moteur est un problème majeur que tous les automobilistes peuvent rencontrer. Le moteur peut chauffer à tout moment, provoquant ainsi son dysfonctionnement. Elle est reconnue quand le voyant rouge s’allume sur le tableau de bord. Heureusement, il existe une solution afin que vous puissiez rouler, même avec cette panne.
La surchauffe de moteur : c’est quoi au juste ?
Pour votre information, le moteur chauffe à cause des frictions, ainsi que de la combustion dans les cylindres. Mais cette chaleur doit impérativement être évacuée pour garantir son bon fonctionnement, d’où l’importance du système de refroidissement. Dans le cas où ce dernier ne parviendrait plus à assurer son rôle ou sera en défaillance, le moteur se mettra à surchauffer.
Surchauffe du moteur : quels sont les signes ?
Pour votre information, la température idéale pour le moteur ne doit jamais dépasser les 90 ou 100 °C. Quand votre moteur se met à surchauffer, l’aiguille de température augmente significativement. Au-delà de cet intervalle, le moteur commencera à surchauffer, et le voyant rouge indiquant le liquide de refroidissement s’allumera. Vous devez donc vous arrêter immédiatement afin d’éviter la casse du moteur.
Surchauffe du moteur : quelle est la solution ?
Si vous êtes confronté à ce problème, vous devez suivre les étapes suivantes :
1 – Déterminer la source du problème
Le problème de la surchauffe vient souvent du système de refroidissement, notamment du liquide de refroidissement du moteur. Celui-ci a pour fonction d’évacuer la chaleur du moteur thermique vers le radiateur, afin que ce dernier puisse le refroidir.
Il faut donc commencer par vérifier le niveau du liquide de refroidissement : s’il est trop bas, cela veut sans doute dire qu’il y a une fuite dans les durites. Ce sont des tuyaux en caoutchouc permettant d’acheminer le liquide de refroidissement. Trouvez d’où viennent les gouttes ou l’humidité et vous trouverez la source de la fuite.
2 – Vérifier le radiateur
Si les durites permettent d’acheminer le liquide de refroidissement, le radiateur permet de dissiper sa chaleur. Mais pour qu’il puisse jouer son rôle, il ne doit pas être bouché. Ainsi, l’air pourra librement circuler et donc refroidir le liquide.
Dans le cas où le radiateur serait bouché, vous devrez impérativement le nettoyer en utilisant un jet d’eau extrêmement puissant. Cela permet d’éliminer les feuilles mortes et les résidus qui sont coincés à l’intérieur. À part le jet, vous pouvez aussi opter pour une autre méthode : l’utilisation d’une brosse en nylon et d’un air comprimé.
3 – Vérifier le ventilateur
Le ventilateur est un élément très important, car il a pour fonction de refroidir le radiateur contenant le liquide de refroidissement à température extrêmement élevée. Celui-ci peut donc être la source de la surchauffe du moteur, dans le cas où il ne pourrait pas assurer son rôle. Il est fortement recommandé de vérifier s’il est en panne.
La première chose à faire est de voir si ses pales sont en excellent état. Il faut ensuite, vérifier si les branchements électriques sont endommagés ou non.
4 – Voir si le thermocontact et le thermostat est endommagé
Le moto-ventilateur du moteur fonctionne grâce au thermocontact. Il permet également d’ajuster et de commander la mise en marche du ventilateur, en fonction de la température du liquide de refroidissement et de la chaleur du radiateur. Il est donc important de le vérifier, car son dysfonctionnement peut entraîner la surchauffe du moteur.
En ce qui concerne le thermostat, il est généralement placé sur le carter du moteur. Il a pour fonction de maintenir la température idéale du moteur (environ 90 °C). En d’autres mots, il permet au moteur de chauffer plus vite quand il se refroidit au-dessous de 90 °C. Il est donc important de vérifier s’il fonctionne correctement et est en bon état.