Reprise de véhicule par un concessionnaire : une option avantageuse ?
Posséder une voiture offre de nombreux avantages, pour ne citer que l’absence de contrainte. En effet, vous n’avez pas à organiser votre journée à la minute près pour être synchronisé avec les transports en commun. Toutefois, après un certain temps (plus vite pour les voitures d’occasion), les réparations peuvent s’enchaîner. Entre remplacer des pièces, changer des roues, revoir l’installation électrique ainsi que les systèmes de freinage, et ainsi de suite, vous songez à vendre votre voiture. Puis, vous avez entendu parler de la reprise de véhicule auprès d’un concessionnaire et souhaitez en savoir plus. Est-ce vraiment avantageux pour vous ? Voyons ce qu’il en est.
Comment se passe la reprise d’un véhicule ?
Par définition, la reprise d’un matériel consiste à le racheter auprès du particulier ou du professionnel. Ce dernier, normalement, est celui qui achète un matériel en bonne et due forme, neuf ou d’occasion. Mais, concernant la reprise d’un véhicule, c’est le concessionnaire ou le garagiste qui lui achète sa voiture. Pour faire court, c’est donc le vendeur ou le réparateur qui achète le véhicule à son propriétaire qui ne souhaite plus le garder. Il peut ensuite de le remettre en vente sur le marché des voitures d’occasion après l’avoir réparé. S’il a été accidenté ou que son état est très mauvais, il sera juste bon pour la casse.
Pourquoi confier son ancienne voiture à un concessionnaire ?
En tant que concepteur du véhicule, le concessionnaire est le mieux indiqué pour le reprendre. Confier sa voiture au concessionnaire offre plusieurs avantages, notamment un gain de temps considérable :
-
- nul besoin de faire une annonce, ni de chercher des acheteurs potentiels ;
-
- le concessionnaire se charge de toutes les formalités administratives : vous n’avez qu’à signer les documents requis, laisser la voiture et repartir avec soit votre argent (par chèque ou virement bancaire), soit votre nouvelle voiture ;
-
- le paiement est sécurisé ;
-
- il n’est pas nécessaire de faire faire un contrôle technique du véhicule, le concessionnaire effectuera lui-même une expertise pour vérifier son état.
Vous bénéficiez aussi d’une réduction et de certains avantages si vous achetez une voiture neuve ou d’occasion auprès du même concessionnaire. Et contrairement à une vente entre particuliers, le concessionnaire ne vous recontacte pas s’il rencontre des problèmes avec la voiture reprise.
Situé à Sainte-Croix, le Garage des oliviers reprend votre voiture au meilleur prix et peut vous proposer des voitures neuves et d’occasion pour la remplacer.
Quels sont les inconvénients de la reprise d’un véhicule par un concessionnaire ?
Le concessionnaire, contacté via son site web, peut vous donner un prix élevé pour reprendre votre voiture afin que vous fassiez le déplacement. Après l’évaluation et l’expertise, il se peut qu’il y ait une grande différence entre le prix dit plus tôt et son prix final. En effet, le concessionnaire réduit au maximum sa charge dans les réparations de votre voiture en la déduisant du prix de la reprise. Pour espérer gagner plus, il est important de remettre en état votre voiture avant de la faire reprendre. Vous pouvez aussi demander à faire un diagnostic auto avant la reprise pour augmenter son prix.
Chez certains concessionnaires, acheter un autre véhicule chez eux fait partie des conditions de reprise d’un véhicule. S’il y en a qui vous laissent le choix d’une reprise sèche ou cash (sans contrepartie), certains vont jusqu’à vous « obliger » à acheter une voiture.
Vous pouvez utiliser les systèmes de comparaison en vue d’obtenir le meilleur prix pour la reprise de votre voiture : voiture.kidioui.fr, vendezvotrevoiture.fr, vendre-ma-voiture.net, meilleure-reprise.com et autres. Bien que cette option est plutôt destinée à la vente entre particuliers, vous pouvez vous en servir pour estimer le prix de votre voiture.
Il est également à noter que pour vendre votre voiture, vous devez absolument vous assurer d’en être pleinement propriétaire. Des dispositions préalables, dont le certificat de non gage, doivent être prises si vous l’avez achetée à crédit ou en location-vente.