Réparation d’une boîte de vitesses : tout ce qu’il faut savoir

Réparation d’une boîte de vitesses : tout ce qu’il faut savoir

La réparation d’une boîte de vitesses nécessite l’utilisation de divers outils spécialement conçus pour réparer des voitures. De plus, ce type d’opération est assez complexe, il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser les travaux. Toutefois, si vous souhaitez tout de même vous lancer, voici les points à maîtriser pour vous permettre de réussir la réparation d’une boîte de vitesse.

Le fonctionnement d’une boîte de vitesses

La boîte de vitesses fait partie de l’une des pièces maîtresses d’un moteur. C’est grâce à elle que vous pouvez rouler à la vitesse que vous souhaitez, mais elle permet également les changements de rapports à n’importe quel moment. Toutefois, pour fonctionner, laboîte de vitesse doit être assistée par l’arbre primaire et l’arbre secondaire. Ces deux éléments doivent effectuer des rotations synchrones avant le verrouillage de la vitesse. Pour ce faire, un mini-embrayage passe au moment où une vitesse est enclenchée afin d’accorder les vitesses entre les pignons de l’arbre primaire et celles de l’arbre secondaire. La réparation d’une boîte de vitesses est donc une opération pour un garagiste expérimenté.

Les étapes pour réussir la réparation d’une boîte de vitesses

Diverses raisons peuvent causer la panne d’une boîte de vitesses, mais les plus fréquentes sont :

Les fuites d’huile

Une panne dans la boîte de vitesses peut être causée par une fuite d’huile. Au cas où la fuite s’avère être trop importante, il se peut que vous n’ayez d’autre solution que de remplacer toute les pièces sur cette partie du moteur. Dans le cas contraire, il est encore possible de vidanger la boite. Dans ce cas, il faudra juste poser un bac de vidange sous la vitesse et ouvrir le bouchon de vidange. Pour le reste, vous n’aurez plus qu’à vidanger la boîte de vitesses. Après avoir effectué toutes ces manipulations :

  • Débloquez immédiatement l’écrou central de transmission ;
  • Placez l’enjoliveur de roue et dévissez l’écrou de transmission en vous servant d’une clé à douille. Une fois que vous aurez terminé cette étape, levez le côté sur lequel vous allez opérer en enlevant les goujons fixés sur la roue concernée et soulevez le véhicule à l’aide d’un cric;
  • Vérifiez la stabilité de la surface sur laquelle se tient votre voiture et déposez la transmission. Pour ce faire, enlevez la rotule inférieure de suspension en la dévissant et en utilisant un arrache-rotule. L’opération sera semblable au retrait de la rotule de direction. ;
  • Installez la transmission après avoir retiré les rotules.

Sachez que pour certaines voitures, vous êtes parfois obligé de démonter un palier intermédiaire qui est généralement fixé au bloc moteur, avant de pouvoir effectuer toutes ces étapes. Une fois que toutes ces étapes seront terminées, il ne vous reste plus qu’à remplacer le joint d’étanchéité qui a causé cette fuite. Voici comment faire :

  • Placez le joint à l’aide d’un démonte-pneu ;
  • Servez-vous-en comme levier ;
  • Remontez toutes les pièces une par une.

 L’insuffisance d’huile

Il arrive également que la boîte de vitesses craque lorsque vous essayez de passer une vitesse. Il est facile de réparer la situation en suivant les mêmes étapes que pour une fuite d’huile, sauf que cette fois-ci, il faudra injecter de l’huile neuve dans la boîte de vitesses. Pour y arriver, vous devez d’abord connaître la quantité d’huile que la boîte de vitesses peut contenir. Or, cela va dépendre du modèle de votre véhicule.

Un conseil, pensez à utiliser de l’huile de bonne qualité avec un additif spécialement conçu pour une boîte de vitesses. Cette huile spécialisée a la particularité d’enlever tous les craquements lorsque vous passez une vitesse. Besoin d’une révision moteur ? Confiez la réparation de la boîte de vitesses de votre voiture au GARAGE HESPEL.

Farell

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