Remotoriser son bateau : les avantages
Il est toujours agréable de profiter d’un voyage en croisière et le plaisir est d’autant plus grand s’il s’agit de son propre navire. En plus du bienfait de l’air marin sur la santé, la possession d’un bateau ouvre la porte vers un horizon infini, car vous pouvez voguer vers toutes les destinations de votre choix. Cependant, pour pouvoir effectuer une croisière tous azimuts, il est impératif que le bâtiment soit doté d’un moteur performant afin d’arriver à bon port et d’éviter de tomber en panne en pleine mer en cas de surchauffe. À ce propos, il est préférable de contacter un spécialiste de la remotorisation de bateau afin de garantir que l’installation du moteur se déroule suivant les normes. Certes, cette opération est assez onéreuse, mais elle offre bien des avantages au propriétaire. Avant de les énoncer, il est plus convenable de parler de la remotorisation d’une manière générale.
Remotorisation : de quoi s’agit-il ?
En principe, la remotorisation d’un véhicule est une opération qui vise à réviser totalement, voire à remplacer un moteur jugé inefficace ou non performant. L’opération consiste aussi à le nettoyer en profondeur via une vidange et un remplacement de l’huile du moteur. À cet effet, il est important de changer les filtres pour réduire l’émission de gaz toxique et d’éviter que le bateau ne soit recalé lors d’un contrôle anti-pollution. Par ailleurs, il est possible d’installer un moteur neuf, toutefois, il faudra tenir compte de certains facteurs. Ce qui exige des compétences techniques spécifiques en mécanique, car le remplacement du moteur d’un véhicule est soumis à des règles très strictes. De ce fait, il est préférable de recourir aux services d’une entreprise de réparation et de maintenance navale pour la réalisation. Ces prestataires pourront garantir la qualité du reconditionnement du moteur de votre bateau.
Les avantages de la remotorisation
L’entretien et le reconditionnement du moteur d’un bateau présente bien des avantages pour le propriétaire. En voici quelques exemples.
Le diagnostic
Il s’agit de la première étape lors d’une remotorisation de bateau. En effet, il est indispensable de réaliser un diagnostic du moteur afin de détecter les pièces défectueuses et les dysfonctionnements éventuels. Ainsi, le technicien pourra signaler les défauts constatés et de demander au propriétaire de chercher des pièces de rechange de bonne qualité pour éviter les pannes mécaniques en haute mer. En effet, ce type de panne est très dangereux, car le capitaine du navire sera livré à lui-même, et les vagues auront raison du bâtiment si les secours n’interviennent pas à temps. De ce fait, la remotorisation est indispensable pour déterminer l’état du moteur avant d’appareiller.
L’amélioration de la performance
La remotorisation d’un bateau peut être réalisée en vue d’améliorer la performance du navire. En effet, le reconditionnement d’un moteur lui conférera plus de puissance lors de son utilisation. Il est également possible de modifier le moteur afin de réduire le bruit qu’il génère lorsqu’il est en marche. Cette alternative contribuera grandement au confort des passagers lors de la croisière, car l’opération les débarrassera de la pollution sonore.
L’économie
Il est possible d’économiser de l’argent lors de la remotorisation d’un bateau. En effet, c’est l’occasion idéale pour remplacer le moteur. Ainsi, vous pouvez opter pour un moteur diesel afin de limiter les dépenses liées à la consommation de carburant, car le gasoil coûte moins cher. Il est également possible d’installer un moteur hybride ou purement électrique. C’est une manière de réduire la consommation, surtout par l’ajout d’un équipement pour capturer l’énergie solaire. Cette option vous évitera également de tomber en panne par manque de carburant, car vous aurez l’occasion de recharger la batterie durant les journées de votre croisière.
L’ajout d’autres équipements
En procédant à la remotorisation de votre bateau, vous aurez l’occasion de changer la disposition de son moteur. Ainsi, vous pouvez l’installer de sorte à faciliter l’accès aux pièces qui sont fréquemment contrôlées. Il vous sera également possible de gagner de l’espace pour ajouter d’autres équipements comme le GPS ou bien un silencieux pour l’échappement. La remotorisation vous permettra donc d’améliorer les options et les fonctionnalités du moteur de votre bâtiment selon vos souhaits et votre budget. Notons juste qu’il est impératif que l’opération soit réalisée par un technicien qualifié pour garantir la performance du moteur après l’intervention.