Recharger le gaz de la climatisation d’une voiture : quelques points à connaître
La recharge du gaz de climatisation d’une voiture est recommandée tous les 3 ans pour assurer le bon fonctionnement du dispositif afin qu’il puisse produire de l’air froid convenablement. Faute de recharge, un conducteur peut être confronté à des fuites de climatisation assez importantes. Vous souhaitez en savoir plus sur ce sujet, nous allons répondre à ces 3 questions :
Quand recharger le gaz de la climatisation de votre véhicule ?
Afin de connaître si votre climatisation automobile a vraiment besoin d’être rechargée, il faut avant tout comprendre son mode de fonctionnement. Grâce à la poulie reliée à la courroie d’accessoire, le compresseur de la climatisation est entraîné par le moteur du système pour augmenter la pression du fluide frigorigène. Celui-ci passe après dans le condenseur où il sera refroidi et liquéfié avec l’air ambiant apporté par l’avant du véhicule. Une fois qu’il circule dans le déshydrateur, il sera filtré et débarrassé ainsi de l’eau et des impuretés. C’est ensuite au tour de l’évaporateur de transformer le liquide en état gazeux en créant une détente à basse température. À la fin du cycle, l’air froid est transmis dans l’habitacle pour être diffusé à l’intérieur de la voiture. Lorsque que ce cycle ne se renouvelle plus et que la climatisation ne reproduit plus d’air froid, c’est que le gaz du système est épuisé. Ainsi, il faut le recharger.
Bon à savoir : Il existe également différents signes permettant de savoir si vous devez recharger votre climatisation auto :
-
- une perte de puissance de ventilation ;
-
- un dysfonctionnement au niveau du dégivrage.
De quel gaz de climatisation est équipé votre voiture ?
Pour maintenir le bon fonctionnement et mieux entretenir votre climatisation auto, découvrez le type de gaz dont est équipé votre voiture. Pour l’identifier :
-
- Vous pouvez consulter le manuel d’utilisation conducteur de votre voiture.
-
- Vous pouvez également regarder le capot moteur sur l’étiquette indiquant le type de gaz de climatisation de votre voiture.
-
- Vous pouvez vous référer à la couleur des bouchons de raccord pour le remplissage du gaz de climatisation :
– si le bouchon de raccord est gris, cela implique que la climatisation de votre voiture fonctionne avec un gaz R-1234YF ;
– si le bouchon de raccord est noir, cela indique que la climatisation de votre voiture fonctionne avec un gaz R-123A.
Comment recharger le gaz climatisation de votre véhicule ?
La recharge de climatisation est une opération délicate nécessitant l’intervention d’un garagiste expérimenté. En effet, il s’agit ici de travailler avec un gaz très froid, à haute pression pouvant occasionner des gelures graves et causer des dégâts importants en cas de fausse manipulation et sans protection.
Dans le cas où vous seriez en mesure d’entreprendre la recharge du gaz de climatisation de votre véhicule, équipez-vous du matériel nécessaire pour réaliser l’opération correctement :
-
- kit de recharge de climatisation constitué d’un manomètre et des vis pour le raccordement ;
-
- boîte à outils ;
-
- équipements de protection individuelle (gants, lunettes, etc.).
Pour commencer, reliez le manomètre aux embouts du tuyau flexible et raccordez-le à la cannette de fluide réfrigérant et au flexible à l’aide des vis. Avant de raccorder le connecteur du kit de recharge à la vanne basse pression du système, mettez le contact puis allumez l’appareil. S’il n’y a aucun signe ou pas de froid reproduit, passez au rechargement de la climatisation. Pour cela, percez la cannette et tournez le robinet dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsqu’il ne peut plus être tourné, tenez la cannette à l’envers pour pouvoir ouvrir le robinet et voir à travers le manomètre si la recharge s’effectue convenablement. Une fois que la pression atteint 25 à 45 Psi, laissez la climatisation fonctionner entre 10 et 15 minutes environ afin de vérifier si la production de l’air froid est à puissance normale puis débranchez le kit car la recharge est terminée.