Quels sont les risques si l’on roule avec un cardan cassé ?
Vous roulez en voiture et soudain, votre cardan émet un bruit. Étant pressé, vous hésitez entre continuer et arrêter. En effet, il serait plus sage de marquer une pause. Élément très important d’un véhicule, il peut arriver que le cardan s’use et devienne défaillant. Il est alors impératif de le réparer avant toute autre activité, car rouler avec un cardan cassé s’avère dangereux. Qu’est-ce qu’un cardan? Quels sont les risques si l’on roule avec un cardan cassé ?
Qu’est-ce qu’un cardan ?
Un cardan est l’élément moteur qui fait avancer un véhicule. Semblable à une articulation mécanique, il constitue le point de liaison entre la boite de vitesse et les roues. Il facilite ainsi la transmission de l’énergie et procure une puissance aux roues dans l’optique de rendre flexibles les mouvements de rotation. Comme toute pièce, il peut arriver que le cardan de votre véhicule devienne défaillant, s’use ou se casse, créant ainsi plusieurs désagréments. Dans ce cas, il est conseillé de contacter un garagiste pour réparer son cardan.
Comment reconnaitre un cardan défaillant ou cassé ?
Contrairement à ce que pensent plusieurs personnes, le cardan d’un véhicule n’est pas une pièce à vie qu’il faut manquer d’entretenir. Ce dernier doit normalement être vérifié et examiné périodiquement afin que les éventuelles pannes soient détectées et réglées à l’avance. S’il n’est pas fait, il expose donc le cardan à de nombreux dommages. Voici quelques signes pouvant vous alerter du mauvais état de votre cardan :
- Les bruits répétés du moteur lors de la conduite, notamment à l’accélération et au freinage ;
- La descente des roues au sol ;
- Les vibrations du volant lors de la conduite ;
- La fissure et la détérioration des soufflets du cardan contenant les graisses de lubrification.
Quelles sont les conséquences si l’on roule avec un cardan cassé ?
On ne le dira jamais assez, il n’est pas prudent de rouler consciemment ou inconsciemment avec un cardan cassé. En réalité, cela vous expose et expose également les usagers de la route à de nombreux préjudices. Une telle défaillance peut même vous conduire à la mort. Si vous roulez avec un cardan cassé, cela pourrait entrainer :
La rupture complète du cardan
Un cardan en mauvais état peut être réparé s’il est détecté tôt. Mais quand vous insistez et utilisez le véhicule avec un cardan cassé, ce dernier se détériore complètement perdant ainsi toute chance de récupération.
Endommagement des roues
Quand l’on roule avec un cardan cassé, les frottements des roues sont limités. Elles deviennent alors moins efficaces.
Endommagement de la boite de vitesse
On observe également la défaillance de la boite de vitesse en cas de conduite avec un cardan cassé. Ceci provoque un ralentissement ou une perte de la puissance du moteur.
Perte de la direction
Vous pouvez dévier contre votre gré dans un autre virage si vous tenez à rouler avec un cardan cassé. Attention! Là, vous risquez gros. Le cardan cassé peut provoquer un déséquilibre du volant entrainant le changement ou la perte de votre direction.
Panne en chemin
Un cardan défaillant peut vous amener à avoir une panne en chemin. En effet, puisque le cardant est l’élément qui fait avancer le véhicule, lorsqu’il est cassé, il l’immobilisera, créant ainsi une panne.
Accident de circulation
Par-dessus tout, cela peut également entrainer des accidents de circulation, vous mettant en danger ainsi que les autres usagers de la route.
Le cardan est l’une des pièces indispensables au bon fonctionnement du véhicule. Rouler avec un cardan cassé est dangereux et présente plusieurs conséquences. C’est pour cela qu’il est indispensable de vérifier constamment son état et de rester attentif aux signes d’alerte.