Quels sont les différents types de camions-citerne ?
Le camion-citerne fait partie de la famille des camions. En effet, le camion-citerne est utilisé pour transporter les liquides, le gaz ou les pulvérulents. Les camions-citernes sont facilement remarquables. Ils sont constitués d’une citerne ou cuve en acier inoxydable à l’arrière. Il en existe de plusieurs types pour des utilisations spécifiques. Quels sont les différents types de camions-citernes ?
Camion-citerne à hydrocarbures
Le camion-citerne à hydrocarbures est un véhicule permettant le transport de tout ce qui est hydrocarbures. En effet, il peut s’agir d’essence, de diesel et de kérosène, etc. Avec leur nature inflammable, les hydrocarbures ont besoin d’être conservés dans un endroit hermétique pour éviter tout danger.
Ainsi, pour transporter des hydrocarbures, ce type de camion-citerne doit être entretenu de la meilleure des manières. Pour ce faire, Citernes Girard & Coulombe Inc. offrent les meilleurs services. Veiller à l’intégrité d’un camion-citerne pour éviter d’éventuels désagréments pendant le transport.
Camion-citerne alimentaire
Le camion citerne alimentaire sert à transporter les liquides alimentaires. En effet, il peut s’agir des liquides alimentaires tels que le jus, le vin, l’huile ou le lait. À cause de leur caractère délicat et périssable, ce sont des produits nécessitant une maintenance rigoureuse pendant le trajet.
L’une des principales fonctions du camion-citerne alimentaire est d’assurer constamment la traçabilité alimentaire. Plus précisément, aucun aspect ne doit être laissé au hasard durant le transport. De plus, il faut veiller sur les produits.
Par ailleurs, afin de garantir la qualité des produits transportés et la santé des consommateurs, les camions-citernes devront respecter les normes en vigueur en matière de salubrité. De plus, les camions-citernes devront offrir la garantie de l’innocuité alimentaire
Camion-citerne à produits chimiques.
Le camion-citerne à produits chimiques est un camion utilisé pour transporter des produits chimiques. En effet, au vu de la nature délicate et dangereuse de certains produits chimiques, ils nécessitent un transport particulier. Ce sont des produits tels que l’éthanol, les acides et bien d’autres.
De par l’aspect sensible, les produits chimiques doivent être transportés suivant certaines recommandations strictes. Pour le rendre le transport des produits chimiques simples, certains camions-citernes sont dotés de boîte de vitesse automatique.
Camion-citerne réfrigéré
Le camion-citerne réfrigéré est un camion conçu spécialement pour produire et contenir des frigories. Ceci permet de transporter les aliments périssables liquides comme le lait. En effet, le camion-citerne réfrigéré est un élément très important de la logistique du froid.
Le camion-citerne réfrigéré est utilisé principalement dans le cadre du respect de la chaîne de froid dans le secteur agroalimentaire. Toutefois, on l’utilise souvent aussi pour le transport de produits chimiques nécessitant une certaine température de conservation.
Camion-citerne à pulvérulents
Le camion-citerne à pulvérulents est un poids lourd muni d’une cuve en acier inoxydable. Cette dernière est subdivisée en une multitude de compartiments servant au transport des produits en vrac. Ce sont des produits tels que :
- Les granulés, les engrais destinés à l’industrie chimique ;
- La farine, le sucre et la semoule destinés à l’industrie agroalimentaire ;
- Le sable, la chaux destinée à l’industrie minérale.
Par ailleurs, certaines citernes de ce type de camions disposent aussi de coffre permettant de transporter des sacs. Elles peuvent être équipées de hayon afin de faciliter le chargement. De plus, la citerne est munie d’un surpresseur ou compresseur permettant le chargement du produit et sa distribution.
Camion-citerne à gaz
Le camion à gaz est un type de camion destiné essentiellement au transport des produits gazeux tels que l’azote ou le gaz naturel. Du fait de leur caractère volatile et dangereux, ces produits nécessitent un transport spécifique. Afin d’éviter tout risque.
Le camion-citerne à goudron
Ce type de camion-citerne permet de transporter uniquement du goudron. En effet, étant donné la nature particulière du goudron, son transport doit se faire dans des conditions spécifiques. De ce fait, il est nécessaire d’utiliser un camion-citerne spécifique capable de supporter le transport d’un tel élément.