Quels risques présente le passage d’une voiture au banc de puissance ?

Quels risques présente le passage d’une voiture au banc de puissance ?

Vous avez envie de faire passer votre voiture au banc de puissance ? Voici des informations qui permettront de balayer toutes vos hésitations. Elles vous aideront à prendre une décision en fonction de vos besoins et des risques que présente le passage d’une voiture au banc de puissance.

Qu’est-ce qu’un passage au banc de puissance ?

Le banc de puissance est un dispositif mécanique qui permet de mesurer la puissance réelle du moteur d’une voiture grâce à un appareil électronique. Lorsque la voiture est accrochée au banc de puissance, le moteur est poussé à fond jusqu’à atteindre sa puissance maximale.

Cette opération donne la valeur précise de la capacité du moteur.

Tous les types de véhicules peuvent passer au banc de puissance : voiture de tourisme, de sport, véhicule utilitaire et même une moto.

Il existe 2 types de banc de puissance : l’inertiel qui mesure l’accélération et le freiné pour l’évaluation des moteurs boostés par compresseur ou turbocompresseur.

Pourquoi faire passer une voiture au banc de puissance ?

Une estimation de la puissance mécanique d’un véhicule est faite grâce au passage au banc de puissance. Le résultat permet d’envisager une éventuelle reprogrammation du moteur et ainsi d’améliorer les performances du véhicule.

Le système électronique qui gère le moteur et la transmission automatique d’une voiture ont parfois besoin d’être vérifiés. C’est au cours d’un passage au banc de puissance qu’on peut faire le point sur l’efficacité de ce système.

Quand a-t-on besoin de faire passer une voiture au banc de puissance ?

Lors de la préparation d’une compétition sportive, les voitures doivent passer au banc de puissance pour une évaluation et pour l’analyse de la programmation en vue d’une amélioration des performances.

Après la reprogrammation électronique d’un moteur au cours d’une réparation, le passage au banc de puissance est indispensable pour une éventuelle mise au point finale.

Quels sont les risques encourus lors d’un passage au banc de puissance ?

Un mauvais arrimage de la voiture au banc de puissance fait craindre de mauvaises conséquences à cause des vibrations induites par le moteur.

Pour un moteur d’origine ou après une petite reprogrammation, les risques présentés par un passage au banc de puissance sont minimes, à condition que l’endroit soit bien ventilé et que les tests ne soient pas trop intensifs et prolongés.

Pour des moteurs boostés ou ayant subi une reprogrammation antérieure, atteindre le maximum de puissance comporte plus de risques.

En effet, les éléments assemblés peuvent être d’origines différentes, ce qui diminue considérablement la fiabilité de la résistance de l’ensemble.

Pousser un moteur au maximum signifie mettre une compression plus importante sur les éléments tels que les joints-culasse, les soupapes et les segments. Or, une éventuelle rupture de ceux-ci met le moteur totalement hors-service.

L’atteinte de la puissance maximale par le moteur fait dépasser le couple supporté par les organes de transmission, une casse peut se produire avec un impact sur l’embrayage, la boîte, les pignons, le différentiel et les cardans.

Une surchauffe peut également apparaître et détériorer le radiateur et les circuits de refroidissement.

Par ailleurs, les frottements plus intenses provoqués par le moteur qui tourne au maximum rend le lubrifiant habituel inefficace.

Qui peut réaliser un passage au banc de puissance ?

Les professionnels qui exécutent un passage au banc de puissance sont au courant de tous ces risques et connaissent les mesures préventives à prendre pour les éviter.

Faites confiance à des garagistes expérimentés et disposant de l’équipement approprié, tels que ceux de Speedmotors, si vous jugez qu’un passage de votre voiture au banc de puissance est nécessaire. De plus, si une reprogrammation de la cartographie du moteur est à envisager, ou une éventuelle conversion au bioéthanol, cela pourra se faire au même endroit.

Farell

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