Quelques astuces pour faire briller les jantes d’une voiture
Les propriétaires, surtout les passionnés, travaillent dur pour détailler leurs véhicules en lavant soigneusement l’intérieur et l’extérieur, mais les roues sont souvent négligées. Parfois, une voiture qui a plusieurs années peut avoir fière allure, à l’exception de l’usure des roues, plus principalement les jantes. Heureusement, vous pouvez changer cela en les examinant en profondeur. Voici quelques conseils pour faire briller vos jantes et les rendre comme neuves.
Un lavage en profondeur
La première étape pour faire briller les jantes et les maintenir en bon état est de simplement les laver avec du savon à vaisselle et de l’eau. Remplissez un seau d’eau tiède et ajoutez une cuillère à soupe de savon à vaisselle. Mouillez votre éponge ou votre chiffon en microfibre dans l’eau savonneuse et frottez la face des roues chromées. Assurez-vous de vous placer entre les rayons de la roue pour enlever le plus de saleté possible. Vous devez ensuite rincer les jantes avec de l’eau propre. Utilisez un tuyau ou un nettoyeur haute pression pour retirer tout le savon, puis laissez-les sécher.
Vous avez du mal avec les travaux manuels ? Techni Wheel peut se charger de la réparation et de l’entretien de vos jantes.
Utilisez un nettoyant spécial pour jantes
Pour vous assurer que les jantes deviennent aussi propres et brillantes que possible, utilisez un nettoyant pour jantes chromées. Vaporisez-le directement sur la roue, mais assurez-vous de ne pas en mettre sur la peinture. Laissez le nettoyant reposer pendant environ une heure afin qu’il ait le temps de décomposer la saleté qui ne s’est pas détachée lors du premier lavage, puis rincez-le à l’eau claire. Après le rinçage, essuyez la jante avec un chiffon en microfibre propre et sec.
Vous pouvez notamment vous en procurer auprès des stations de lavage aux rouleaux.
Utilisez une brosse circulaire
Vous pouvez également vous procurer une brosse pour jantes auprès de votre magasin automobile local. Cela vous aidera à pénétrer dans les espaces étroits entre les rayons pour éliminer toute la poussière de frein. Choisissez-en un avec des poils synthétiques doux qui détacheront la crasse sans rayer la finition de la roue, puis passez à travers les rayons pour obtenir la jante entière de l’avant vers l’arrière.
N’oubliez pas les écrous de jante
Assurez-vous d’entrer dans et autour des écrous de jantes. La poussière et la saleté des freins s’y infiltrent, vous devrez donc utiliser une brosse pour tout enlever. Vous pouvez utiliser une brosse pour pénétrer dans les trous des écrous de roue, en veillant à garder la roue humide tout au long du nettoyage. L’eau aidera à détacher toute la saleté et la crasse.
Le nettoyage et la vérification des écrous de jantes font partie du processus de révision automobile.
Polissez pour finir
Après avoir soigneusement nettoyé les jantes, vous devez appliquer un vernis à roues. Choisissez un vernis qui convient à vos jantes, puis utilisez une portion de la taille d’une pièce de monnaie sur un chiffon en microfibre propre. Étalez-le uniformément sur toute la surface de la roue et laissez-le sécher jusqu’à ce qu’il se transforme en poudre. Vous pouvez tester cela en faisant glisser votre doigt sur le vernis. S’il se détache de votre doigt sous forme de poudre, vous pouvez alors prendre votre chiffon et l’essuyer. S’il y a juste des taches sur la roue, ce n’est pas sec, alors laissez-le reposer pendant quelques minutes encore.
Suivez ces conseils pour nettoyer vos jantes et leur donner un aspect neuf. Cela ne prend pas beaucoup de temps et vous remarquerez la différence.
Techni Wheel – pour des jantes comme neuves
Techni Wheel est une enseigne spécialisée dans la rénovation et la réparation de jantes alu. Retrouvez-là à l’une de ses adresses (Strasbourg, Épinal et Chambéry). Les ateliers prennent en charge tous types de véhicules (légers, utilitaires, poids lourds et à deux-roues).