Quelle différence entre une voiture de courtoisie et une voiture de remplacement ?
Avez-vous déjà entendu parler de la voiture de courtoisie et de la voiture de remplacement ? Si non, découvrez grâce à cet article, la différence entre ces deux notions.
Les points communs d’une voiture de courtoisie et d’une voiture de remplacement
Qu’il s’agisse de la voiture de courtoisie ou de la voiture de remplacement, elle représente une solution en cas de panne, de vol, d’accident et tout autre type d’immobilisation de l’auto. En général, c’est un service que les garagistes ou les assureurs proposent à leurs clients dans ce genre de situation. Si c’est votre compagnie d’assurance qui vous fournit l’auto, elle peut prendre en charge une partie ou la totalité des frais de location. Cela est aussi valable dans le cas de réparation de votre véhicule.
La durée de la mise à disposition de la voiture de courtoisie ou de la voiture de remplacement est variable selon le cas de chacun. S’il s’agit d’une panne, vous bénéficiez de l’auto pendant une durée de 7 jours. Dans le cas d’un accident, vous pouvez utiliser la voiture durant 14 jours. Pour ce qui est d’un vol, la durée de la mise à disposition du véhicule peut aller jusqu’à 40 jours. Dans tous les cas, référez-vous toujours aux termes de votre contrat.
Les points de différence de la voiture de courtoisie et de la voiture de remplacement
Mettre à la disposition d’une personne une voiture de courtoisie n’est pas automatique en cas de panne, de vol ou d’accident. Vous devez toujours adresser une demande auprès de votre assureur ou de votre garagiste. Cette solution représente souvent une simple option sur le contrat. Veillez donc à bien vérifier le bail avant de signer. Cependant, avant de prendre une voiture de courtoisie, tenez compte de la jauge d’essence, du contrat d’assurance et de l’état du véhicule. La voiture doit être restituée exactement dans le même état que vous l’avez emprunté. Selon le type d’assurance dont vous disposez, bénéficiez de la même catégorie de voiture que la vôtre ou d’une auto neuve. Sachez que la voiture de courtoisie est gratuite. Elle dispose entre autres d’une assurance au tiers qui permet de prendre en charge tous les frais liés au dédommagement d’autrui.
En ce qui concerne la voiture de remplacement, elle est facturée contrairement à une voiture de courtoisie. Par ailleurs, elle ne comprend qu’une assurance responsabilité civile. Pour bénéficier d’une prise en charge plus élevée, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance. Privilégiez entre autres la garantie assistance 0 km afin de bénéficier d’une assistance dans toutes les circonstances.
Quoi qu’il en soit, pour bénéficier d’une voiture de courtoisie ou d’une voiture de remplacement, vérifiez bien les clauses de votre contrat. Elle n’est pas obligatoire lors de la souscription d’une assurance au tiers ou d’une assurance tous risques. La durée de mise à disposition de la voiture qu’elle soit de courtoisie ou de remplacement n’est pas aussi la même selon votre cas.
Bref, la notion de voiture de courtoisie et de voiture de remplacement semble être la même. Toutefois, pour faire plus d’économie, il est préférable de choisir la première option. Pour trouver la bonne auto, n’hésitez pas à prendre contact avec le garage Carrosserie DEMI LUNE. Il vous propose toute une variété de voitures de toutes marques. L’établissement prend aussi en main la réalisation de différents types de travaux : réparation de carrosserie, peinture de carrosserie, débosselage de carrosserie sans peinture, réparation et remplacement de vitrage. Il s’occupe entre autre des travaux de dépannage rapide de carrosserie à domicile. Pour demander un devis ou pour obtenir plus d’informations sur ses différentes prestations, servez-vous du formulaire disponible sur son site web. Pour obtenir un rendez-vous, appelez directement au 09 70 35 75 53. Le garage est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h30.