Quand et pourquoi changer ses plaquettes de frein ?
Dans un véhicule, les plaquettes de frein sont indispensables pour assurer une bonne qualité de freinage. Malheureusement, sous l’influence de nombreux facteurs, cette pièce s’use rapidement. Cependant, elle ne doit en aucun cas être négligée. Elle participe à la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule. Découvrez dans ce contenu les raisons et le moment parfait pour changer ses plaquettes de frein.
Pourquoi changer ses plaquettes de frein ?
Les plaquettes de frein sont intégrées au système de freinage. Leur rôle principal est de faire pression et de serrer le disque pour induire un ralentissement du véhicule. Dans un système de freinage, la plaquette de frein est composé de :
- Une garniture ;
- Un support métallique.
A chaque freinage du véhicule, la friction créée par les plaquettes engendre une perte de matière de la garniture. Au fil de temps, cette garniture diminue. Lorsqu’elle atteint un seuil critique et devient trop fine, les performances des plaquettes de frein baissent. Les plaquettes de frein ont alors du mal à ralentir et à stopper le véhicule. Il devient alors important de se rendre dans un garage automobile pour les remplacer afin de conserver un freinage optimum.
Quand remplacer les plaquettes de frein ?
La durée de vie de vos plaquettes de frein peut dépendre de nombreux facteurs.
- La fréquence d’utilisation du véhicule : plus vous utilisez un véhicule, plus vous sollicitez son système de freinage et donc les plaquettes de frein.
- L’entretien du véhicule : un véhicule bien entretenu aura tendance à avoir des plaquettes de frein plus durables.
- Le style de conduite : les adeptes de la conduite écolo auront plus tendance à économiser leurs plaquettes de frein.
- L’environnement de conduite : l’état des routes que vous fréquentez le plus, impactera l’utilisation votre système de freinage et donc sur ces plaquettes.
Il existe cependant quelques indications pour savoir quand changer ses plaquettes de freins.
Les indications sur le tableau de bord du véhicule
De nos jours, il existe de multiples véhicules équipés d’un avertisseur d’usure. Il s’agit d’un signal lumineux qui clignotera sur le tableau de bord lorsque vos plaquettes seront abimées.
Vous pouvez également tenir compte du niveau du liquide de frein. Il s’agit d’un bon indicateur pouvant vous informer sur l’état d’usure de vos plaquettes de freins. En effet, lorsque la plaquette s’amoindrit, le piston de l’étrier de frein tente de compenser la perte de matière. Ainsi, à chaque coup de pédale à frein, le maitre-cylindre pompe de l’huile dans le réservoir du liquide de frein. Il exerce par ailleurs une pression sur les pistons d’étrier qui serrent les disques. Lorsque le liquide de frein atteint un bas niveau, il déclenche l’allumage d’un autre témoin sur le tableau de bord. Cependant, il faut noter que la baisse du niveau de liquide de frein n’est pas toujours liée à l’usure des plaquettes de frein. Elle peut aussi être due à une fuite du circuit de freinage.
La mesure de l’épaisseur des plaquettes de frein
Il s’agit d’un bon moyen pour vérifier l’état des plaquettes de freins. Il est possible de faire un simple contrôle visuel en démontant la roue du véhicule. Si vos plaquettes mesurent moins de 5 millimètres, il est préférable de vite les remplacer. Si à l’arrière vous avez des freins à tambour, le contrôle doit se faire au niveau des crans de frein à main. Au-delà des 6 crans, il devient impératif de changer vos plaquettes.
Au cours de cette mesure, vous devez être capable de savoir si les plaquettes tiendront jusqu’au prochain contrôle. Certains modèles de plaquettes sont dotés d’indicateurs d’épaisseur minimum pour évaluer le niveau d’usure. Pour finir, notez qu’un remplacement est recommandé après chaque 10000 à 30000 km.