Pourquoi utiliser de l’additif pour un moteur à l’éthanol?
Les moteurs à éthanol sont un type de moteur à combustion interne qui fonctionne au biocarburant. S’agissant du bioéthanol, c’est une ressource renouvelable qui peut être fabriquée à partir de matières végétales, comme le maïs. Les moteurs à l’éthanol présentent plusieurs avantages par rapport aux moteurs à essence traditionnels. Ils produisent moins d’émissions de gaz carbonique et sont plus efficaces et moins susceptibles de cogner. Pour préserver un moteur à éthanol et améliorer sa performance, il convient d’utiliser des additifs. Dans cet article, nous allons explorer les avantages de l’utilisation d’un additif pour un moteur à l’éthanol.
Zoom sur l’additif éthanol
Un additif est un produit chimique ajouté à l’éthanol qui alimente le moteur d’un véhicule. Ce produit est conçu pour aider à améliorer le carburant à brûler plus proprement et à empêcher la corrosion du moteur. Comme l’éthanol n’est pas un carburant parfait, il a besoin d’additifs pour bien fonctionner dans les moteurs à combustion interne. Pour optimiser le bon fonctionnement du moteur de votre véhicule, il est nécessaire de réaliser une vidange une ou deux fois par an. Cela doit être effectué dans un garage pour assurer la sécurité de votre voiture.
L’additif qui convient le plus à l’éthanol a un effet antioxydant. Les moteurs fonctionnant à l’éthanol génèrent plus de chaleur que les autres moteurs. Cette chaleur supplémentaire peut provoquer des hydrocarbures non brûlés, ou HC. Un antioxydant neutralise et empêche la formation de ces sous-produits, ce qui réduit les émissions de gaz et améliore le rendement du moteur. Les moteurs à éthanol ont également un indice d’octane plus élevé que les moteurs à essence. L’octane est une mesure de la résistance de l’essence au cognement de moteur. D’où l’importance d’un additif approprié.
Les avantages d’utiliser de l’additif pour un moteur à l’éthanol
Les moteurs à l’éthanol sont plus efficaces
Les moteurs à l’éthanol peuvent atteindre des rendements plus élevés que les moteurs à l’essence. Cela signifie qu’ils peuvent utiliser moins de carburant pour produire la même quantité d’énergie. La principale raison de cette différence est que ces types de moteur ont un indice d’octane très élevé. Un carburant à indice d’octane élevé résiste mieux au cognement, ce qui permet aux moteurs de fonctionner à un taux de compression plus élevé. Plus le taux de compression est élevé, plus l’énergie extraite du carburant est importante, ce qui accroît le rendement. Les moteurs à l’éthanol produisent également moins de chaleur, ce qui permet un refroidissement plus rapide. Ces facteurs contribuent à une efficacité accrue.
Les moteurs à l’éthanol sont moins susceptibles de cogner
Le cognement est un phénomène qui se produit lorsque le carburant s’enflamme avant la bougie d’allumage. Il en résulte un son irrégulier et perturbateur, comme si l’on frappait à une porte. Lorsque ce phénomène se produit dans un moteur, cela entraîne un gaspillage de carburant et un endommagement des pistons. Un petit cognement est normal, mais s’il devient trop fort, le moteur cale. Les moteurs à l’éthanol sont moins susceptibles de cogner que les moteurs à l’essence. En effet, l’indice d’octane élevé de l’éthanol aide à prévenir ce choc. Cependant, le cas peut se présenter. Les additifs pour moteurs à l’éthanol peuvent aider à prévenir ce genre de situation en diminuant l’indice d’octane du carburant. Certains éthanols sont mélangés à des boosters d’octane comme le benzène. Ces additifs protègent contre le cognement en neutralisant les produits chimiques et en augmentant le taux d’octane du carburant. Sachez également que les additifs protègent contre l’apparition de la rouille dans le réservoir de carburant, qui peut provoquer le cognement du moteur.
Les additifs peuvent améliorer les performances d’un moteur à l’éthanol
Les additifs peuvent contribuer à améliorer les performances d’un moteur à l’éthanol de plusieurs façons. En effet, ils peuvent augmenter le niveau d’octane du carburant. Ces additifs préviennent également la corrosion en formant une couche protectrice dans le réservoir et les conduites de carburant et nettoient le système d’alimentation en éliminant les contaminants et en améliorant le flux de carburant. Ils peuvent aussi prévenir l’oxydation en stabilisant le carburant. Un autre avantage d’utiliser de l’additif pour moteur à l’éthanol, c’est qu’il prévient l’apparition d’eau. L’éthanol est hygroscopique, ce qui signifie qu’il absorbe facilement l’eau. Celle-ci peut provoquer la corrosion. Il est donc important de l’empêcher de s’infiltrer dans le réservoir de carburant. Les additifs pour moteur à l’éthanol peuvent y parvenir en se liant aux molécules d’eau et en les éliminant du carburant. Ces additifs peuvent également empêcher les algues de se développer dans le réservoir de carburant.