Pare-brise auto : quels sont les dégâts pris en charge par l’assurance ?
Le pare-brise est la vitre située à la partie avant de la voiture, qui sert à protéger les passagers des éléments extérieurs, pouvant leur causer un préjudice, comme le vent, la pluie, le choc thermique et d’autres dangers sur la route. Il offre également une meilleure visibilité au conducteur.
Depuis 1874, des voitures comme l’américaine Randolph ont été équipées de pare-brise. En France, l’omnibus « La Nouvelle » d’Amédée Bollée, sortie en 1880 est le premier véhicule muni de pare-brise.
Pour lui conférer plus de résistance, le géant de la construction automobile américain Chrysler a mis au point le pare-brise incurvé en 1937. Et à l’heure actuelle, la réparation et le remplacement de pare-brise peuvent se faire en quelques heures et à moindre prix.
Qu’est-ce qui peut casser un pare-brise ?
La variation brusque de température (choc thermique) peut entraîner sa fissure. Mais généralement, c’est le choc ou l’impact d’un objet (une projection de gravier, un choc avec un oiseau ou un vandalisme, par exemple) qui provoque la casse d’un pare-brise.
De nos jours, les pare-brise sont de plus en plus robustes. Et même en cas de casse, les passagers ne risquent pas de se blesser par des éclats de verre, parce qu’on utilise le verre trempé, qui éclate en plusieurs morceaux en cas d’impact. La dernière génération de pare-brise est faite de deux couches de verre intercalées d’une membrane de PVB (PolyVinyle de Butyral), maintenant le verre en position même s’il est entièrement brisé.
La casse de pare-brise et la garantie bris de glace
Le bris de glace est un complément de contrat d’assurance, une garantie qui prend en charge entièrement ou une partie du frais, en cas de sinistre sur une surface vitrée d’une voiture, dont le pare-brise.
Pour bénéficier d’une indemnisation, il faut que le sinistre soir « non-responsable » (donc, n’ayant pas d’impact sur le bonus-malus), c’est-à-dire qu’aucun autre dégât ne doit survenir à la voiture, même un vol d’objet à l’intérieur. Autrement dit, le sinistre doit être exclusif.
L’assurance rembourse la réparation (pour les petits impacts) et le remplacement du pare-brise en cas de dommage plus conséquent.
Pour l’indemnisation, certaines compagnies d’assurance rembourse 25 % de la facture. D’autres fixent le montant de l’indemnisation à 100 € de franchise.
Comment déclarer le bris de glace à la compagnie d’assurance ?
La déclaration de bris de glace doit être faite par courrier postal ou électronique, ou par téléphone à la compagnie d’assurance dans les 5 jours ouvrés suivant le sinistre. S’il s’agit d’un vandalisme, la plainte doit être déposée au plus tard deux jours après l’incident.
À la suite de la déclaration, c’est généralement la compagnie d’assurance qui vous indique le réparateur partenaire et vous ne devez pas payer en avance le frais de réparation pour une prestation qui est, dans la majorité de cas, de qualité.
Mais dans certains cas, vous pouvez contacter votre garagiste pour la réparation. L’assureur vous rembourse après la présentation des pièces justificatives de paiement. Si la de réparation dépasse le montant du forfait de réparation, l’excédant sera à votre charge.
Le bris de glace, et particulièrement la casse sur le pare-brise, est le dommage qui survient le plus fréquemment sur la voiture. Il convient donc de souscrire à cette garantie, qui n’est pas forcément incluse dans le contrat d’assurance automobile. Le contrat d’assurance bris de glace prévoit au maximum deux garanties par an. S’il vous arrive un dommage après deux remboursements, il n’y a plus de prise en charge et vous devez payer les frais de réparation.
Pour une réparation et un remplacement rapide et efficace de votre pare-brise, n’hésitez pas à contacter ATP Carrosserie, une référence en matière de carrosserie automobile à Ajaccio, sur l’île de Corse.