Lustrage de voiture : combien ça coûte ?
La carrosserie d’une voiture subit des rayures et différentes taches que l’on n’aperçoit pas forcément au premier coup d’œil. Après quelques vérifications, il est nécessaire de la polir pour donner un coup de jeune à votre voiture. Inutile de dépenser de l’argent dans la peinture, un simple lustrage fera l’affaire.
Lustrage automobile : tout ce qu’il faut savoir
Si vous voulez que votre carrosserie paraisse comme neuf, le lustrage est la solution efficace. Avant cela, il faut connaître le nombre de couches présentes dont la base primaire d’accroche, la peinture, et le vernis. Le dernier est la base de la carrosserie puisque c’est la couche la plus épaisse, et elle assure la protection de la peinture de votre voiture contre les agressions extérieures. Les branches qui effleurent la carrosserie ou d’autres métaux en contact avec cette dernière sont les causes directes des rayures.
Puisque le vernis peut encaisser des rayures plus profondes, il suffit de retirer ce dernier pour laisser place à un vernis propre. Cependant, si les rayures affectent la couche de peinture, aucune technique de lustrage ne pourra régler le problème. Dans cette situation, une nouvelle couche de peinture est la solution. On reconnaît facilement une rayure profonde lorsqu’on aperçoit une couleur grise sur la carrosserie.
Les différentes techniques de lustrage
Lustrage doux
C’est la technique la plus efficace puisqu’elle enlève entièrement les marques d’oxydation et les taches, mais ne s’occupe pas tellement des rayures profondes. Par contre, on peut combler les trous restants en utilisant de la cire de finition.
Lustrage agressif
Cette technique permet de retirer totalement la couche où il y a la présence des imperfections. Dans cette situation, on retire entièrement la couche avec les rayures même si elle n’atteint pas la couche de peinture. On ne conseille pas cette technique pour les débutants puisqu’il est difficile d’atteindre la peinture au premier coup. Un gros inconvénient de cette technique, c’est la réduction au maximum de la durée de vie de votre carrosserie.
Le prix du lustrage de voiture
Vous pouvez réaliser vous-même le lustrage d’une voiture ou faire appel à un professionnel. En effet, vous pouvez demander des conseils à un carrossier professionnel. Pour ce dernier, vous aurez besoin de 180 euros pour un lustrage extérieur et pour un lustrage complet, le prix est de 400 euros. Si vous voulez le faire vous-même, il faut acheter les produits nécessaires pour faire un lustrage. Il faut compter 20 euros par produit : le lustrant, le polish, la cire de lustrage, la pâte de polissage. Le nettoyage doit se faire avec des chiffons microfibres pour donner un coup d’éclat à votre carrosserie.
Vous pouvez également acheter dans les magasins des lustreuses manuelles et électriques. Pour la première, cela coûte 15 euros, tandis que pour la lustreuse électrique, comptez entre 30 à 100 euros. Le polish coûte 20 euros par litre, et pour la cire de lustrage, elle coûte environ 70 euros pour une boîte de 4 litres. Pour de la pâte de polissage, il faut débourser 10 euros le 50 cl.
Les diverses raisons de lustrer une voiture
Prendre soin de sa voiture ne permet pas d’éviter les petites rayures sur la carrosserie. Il est tout à fait possible que les stations de lavage laissent des traces avec leurs rouleaux. Le lustrage donne une nouvelle image à votre voiture surtout sur le plan esthétique. Néanmoins, le lustrage est le plus souvent sollicité pour une voiture de luxe. On peut l’utiliser pour présenter une voiture durant un salon de l’auto. En effet, il est nécessaire qu’une voiture soit resplendissante si vous voulez vendre.