Les signes qui indiquent qu’il faut changer la courroie de distribution
Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, sachez qu’il y a des pièces qui doivent être remplacées périodiquement. C’est par exemple le cas de la courroie de distribution. Il s’agit d’une pièce d’usure qui doit être changée après un certain temps de service. Cela permet d’éviter les risques d’endommagement du moteur. Mais quand est-ce qu’on doit la remplacer ? Dans cet article, on va vous donner tous les signes montrant que cette pièce d’usure doit impérativement être changée.
Les symptômes d’une courroie de distribution défectueuse
Il est important de rappeler que la courroie de distribution est un élément fondamental du moteur. En effet, c’est la pièce qui est en charge de synchroniser le vilebrequin, l’arbre à cames, la pompe à injection et parfois la pompe à eau. De ce fait, elle doit être changée périodiquement. Cela permet de garder le bon fonctionnement du moteur.
Voici quelques signes annonçant qu’il faut la remplacer au plus vite :
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- Des bruits de sifflement, de grincement ou de claquement : si vous entendez des bruits bizarres ou anormaux dans le moteur, c’est sans doute à cause de la courroie de distribution détendue. La synchronisation des organes n’est donc plus assurée. Dans ce cas, pensez à la changer le plus rapidement possible ;
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- Des à-coups : une courroie de distribution défectueuse provoque le dysfonctionnement du moteur et engendre des à-coups lors de l’accélération. Cela annonce que vous devez la remplacer immédiatement ;
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- Des vibrations : une courroie de distribution usée ou détendue produit des vibrations anormales ;
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- Un défaut d’allumage : cette pièce fondamentale du moteur ne fait pas que maintenir et entraîner plusieurs pièces, elle joue également un rôle dans la fermeture et l’ouverture des soupapes ;
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- Une baisse de performance du moteur.
Les signes d’une courroie de distribution décalée ou mal montée
Le problème de courroie de distribution décalée ou mal montée ne doit pas être pris à la légère. En effet, cela peut engendrer de très graves conséquences sur le bon fonctionnement du moteur. Cet ennui peut arriver lors du remplacement, notamment la mise en place de la nouvelle courroie. Cela revient à dire, qu’il ne faut pas rater le changement. Quoi qu’il en soit, il y a des signes qu’il faut prendre en compte afin de reconnaître si elle est décalée ou mal montée :
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- Les mêmes symptômes qu’une courroie de distribution défectueuse : sifflement, bruits, vibration ou à-coups du moteur ;
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- La surchauffe du moteur : uniquement, si la courroie fait tourner la pompe à eau. Dans ce cas, cette dernière ne peut fonctionner correctement, c’est-à-dire, qu’elle ne peut assurer la circulation d’eau dans le moteur ;
Connaître la durée de vie d’une courroie de distribution
Cette pièce d’usure doit être remplacée avant qu’elle ne commence à montrer les premiers signes d’usures. Cela veut dire qu’il faut connaître sa durée de vie, notamment celle indiquée par le constructeur. La courroie de distribution doit, en général, être changée tous les six ans ou tous les 90 000 à 180 000 km.
Mais cela dépend principalement du modèle de votre véhicule et surtout de son moteur. Voici quelques exemples :
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- Renault Captur : changer la courroie tous les 90 000 km ;
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- Citroën C3 : entre 100 000 et 150 000 km ;
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- Peugeot 2008 : entre 175 000 et 180 000 km.
Lors du changement de courroie, votre voiture sera immobilisée pendant plusieurs heures, car le moteur doit être démonté.
En ce qui concerne les chaînes de distribution, sachez qu’elles n’ont pas besoin d’être changées, car elles n’ont pas de périodicité constructeur.