Les bons réflexes à adopter en cas de panne de voiture
Panne d’essence, panne de batterie, panne électronique, crevaison, problème de bougie d’allumage ou de disque d’embrayage sont des soucis courants. Même régulièrement entretenue, la voiture n’est pas toujours à l’abri de quelques défaillances et de soucis mécaniques au quotidien. Autant s’y préparer n’importe où et à tout moment. Mais comme toute situation contraignante et imprévue, il faut bien la gérer. Alors, quels sont les bons réflexes à avoir ?
Rester calme
Garder son sang-froid. Pas toujours facile ni évident, surtout quand le temps presse et que tout est stressant. Pourtant, c’est la principale clef pour affronter la situation calmement. Nul besoin de s’énerver pour avoir les idées plus claires et être efficace en tout temps.
Prévenir les usagers de la route
Pour cela, il ne faut jamais oublier d’allumer les feux de détresse et de stationner la voiture (si possible) à une place sûre telle que la bande d’arrêt d’urgence, évitant ainsi les bouchons et les accidents.
Par la suite, enfiler un gilet de sécurité rétro-réfléchissant. Utiliser le triangle de présignalisation pour les pannes sur une route départementale ou nationale (à poser à au moins 30 mètres à l’arrière du véhicule).
Sortir de la voiture pour se mettre en sécurité
Il est vivement recommandé de ne pas rester à l’intérieur du véhicule pour attendre les secours. Tout blocage sur l’autoroute peut, en effet, causer un accident. Aussi, le conducteur et tous les passagers doivent être en sécurité. Ils peuvent se placer derrière la glissière de sécurité ou se rendre à l’aire de repos la plus proche. Les gilets de sécurité jaunes permettent à chacun d’être visible.
Appeler le dépanneur
Le dépannage et le remorquage de voitures en panne sont des affaires de professionnels. Et seuls les établissements agréés sont habilités à intervenir correctement et dans les conditions requises. Les frais sont pris en charge par l’assurance auto. L’intervention d’un dépanneur digne de confiance est une étape incontournable, notamment si la voiture est immobilisée.
Des bornes téléphoniques sont installées tous les deux kilomètres, sur autoroute et géolocalisées.
Chez Garage Tanguy, le service de remorquage et de dépannage est disponible 24h/24 et 7j/7 pour tous types de véhicules (motos, scooters, quads, camping-cars, automobiles, poids lourds, etc.). L’établissement dispose de véhicules adaptés ainsi que du parc de matériel indispensable pour le retrait de véhicules accidentés, incendiés ou en panne sur les routes et les autoroutes. Tout est mis en œuvre afin de garantir l’efficacité de l’assistance quelles que soient les circonstances. Ses 40 ans d’expérience et les compétences de son équipe sont gages de la fiabilité des services. Le garage dispose de nombreux certifications et agréments : licence de transport, ADAF, agrément assistance dépannage, agrément préfectoral, agrément gendarmerie et autres.
Prévenir le garagiste
Pour les réparations mécaniques nécessaires, il faut se rendre chez le garagiste, et pas n’importe lequel. Bien choisir le garage est primordial pour une réparation fiable dans les plus brefs délais.
Contacter la compagnie d’assurance
La compagnie d’assurance est informée de la situation, des circonstances de la panne. Elle est là pour conseiller, suggérer ou contacter un dépanneur agréé pour intervenir. Tout se fera selon les clauses du contrat de prévoyance.
Parfois, le véhicule lance des signaux d’alerte qui sont à prendre au sérieux. Par exemple : température d’eau très élevée, fumée noire/blanche/bleue, pédale de frein anormal, surchauffe du moteur, présence de calamines sur le moteur, niveau d’huile moteur en baisse… Les voyants signalent la plupart de ces anomalies. Dans ce cas, un rendez-vous à l’atelier de réparation est de mise pour inspecter l’auto et régler le problème rapidement et sûrement.
Quoi qu’il en soit, rien ne vaut un entretien régulier et les petites vérifications ponctuelles des points clés de la voiture.