Les 7 pannes les plus courantes en voiture
Posséder une voiture facilite votre vie quotidienne. Non seulement, elle vous permet de vous déplacer, mais elle est également un gage de sécurité en ces temps de crise sanitaire. Cependant, un problème mécanique ou électrique peut survenir à tout moment, même sur une voiture neuve. Voici un listing des 7 pannes les plus récurrentes en voiture et les bons gestes à adopter.
N°1 : une panne de batterie
La batterie permet de démarrer la voiture en procurant de l’électricité aux circuits. Généralement, une panne de batterie provient d’une insuffisance de charge. Ce manque de puissance provoque des difficultés et/ou une impossibilité de démarrage. Toutefois, cette insuffisance de charge peut être causée par des équipements consommant trop d’énergie, en ne citant que :
- le système de ventilation ;
- le dégivreur ;
- la radio ;
- le système de chauffage du siège, etc.
N’hésitez pas à vous rendre dans un garage automobile et de remplacer la batterie si le problème persiste.
N°2 : une panne d’alternateur
Une panne au niveau de l’alternateur est provoquée par l’usure de la courroie et du régulateur. Comment la reconnaître ? Grâce aux bruits anormaux et les vibrations qui proviennent du capot. Deux cas peuvent se présenter : soit il s’agit d’un problème au niveau de la pompe à eau soit de l’alternateur en lui-même. La seule solution est de changer rapidement la courroie.
Vous êtes à la recherche d’un garage automobile près de Saint-Dizier ? Faites confiance au GARAGE AUBRY.
N°3 : l’inertie des bougies d’allumage
Les bougies de préchauffage ou d’allumage ont un rôle vital dans le fonctionnement d’un véhicule. Elles se chargent de produire l’étincelle qui va provoquer le phénomène de combustion dans le moteur. Quand elles ne fournissent plus cette étincelle, le moteur cesse de fonctionner. Il peut aussi s’agir d’un problème au niveau de la bobine d’allumage ou d’une simple usure (après un long trajet en voiture). Dans ce cas, il faudra consulter un électricien automobiliste pour le remplacement.
N°4 : les difficultés de freinage
Les difficultés de freinage sont également courantes sur la route. Elles sont causées par l’usure des disques et des plaquettes de frein. Le bon réflexe à adopter en cas de panne de voiture de ce type est d’appeler un mécanicien.
N°5 : les pannes du système de refroidissement
Ce système est très important, car il permet de refroidir le moteur qui, pendant son allumage, chauffe énormément. Dans la majorité des cas, les pannes liées au circuit de refroidissement sont plus courantes en hiver, car la température basse détériore l’écoulement du liquide de refroidissement. Il est conseillé de nettoyer le système de refroidissement avec un mélange d’eau et d’antigel.
N°6 : un niveau d’huile trop bas
L’huile moteur lubrifie les pièces de la voiture lorsqu’elle est en mouvement. Sans ce lubrifiant, les pièces se détériorent et le moteur s’arrête de fonctionner automatiquement. Il est primordial de vérifier le niveau de l’huile avant un long trajet et pour votre sécurité, effectuez la vérification quand le moteur est « froid ». Le but est d’éviter de vous brûler ou d’endommager le moteur.
N°7 : un niveau de carburant trop bas
C’est le problème le plus connu d’entre tous. Le niveau de carburant est à considérer quand vous vous apprêtez à faire un déplacement de plusieurs kilomètres. Le signe qui prouve un problème de carburant s’observe lors du démarrage du moteur. Ce dernier démarre, mais s’arrête après quelques secondes. Il peut également s’agir d’un problème dans le système d’allumage. Dans tous les cas, notre conseil reste le même : vérifiez si la quantité de carburant dans votre voiture est suffisante pour effectuer un trajet.