Les 5 voitures de collection les plus chères au monde
Vous êtes un collectionneur de voitures ou vous êtes seulement curieux de savoir quelles sont les voitures de collection les plus impressionnantes du monde ? Dans tous les cas, vous allez être gâtés. En effet, nous avons répertorié dans cet article les véhicules les plus chers jamais vendus au monde. Sachez toutefois que la valeur d’un véhicule de collection ne dépend pas uniquement de sa qualité. D’autres facteurs comme le nombre d’exemplaires produits pour un modèle, l’âge et le fait qu’elle ait joué dans un film de renom peuvent influencer son prix. Maintenant, découvrons sans attendre les voitures les plus chères au monde.
1 – La Bugatti Type 57SC Atlantic
Voiture d’exception, la Bugatti Type 57SC Atlantic est le véhicule le plus cher au monde. C’est sa rareté et son design authentique alliant modernité et ligne épurée qui lui ont valu ce titre. En effet, le prix de cette voiture a été estimé à environ 40 millions de dollars.
À savoir que cette voiture de luxe a été seulement produite en quatre exemplaires. Elles ont toutes été fabriquées entre 1936 et 1938. De nos jours, seuls trois modèles ont survécu. C’est pourquoi les collectionneurs comme BRM collection considèrent cette voiture comme la plus précieuse au monde.
2 – La Ferrari 250 GTO chassis 3851 GT
Produite en 1963, cette Ferrari 250 GTO se particularise grâce à sa puissance. En effet, elle était en avance sur son temps, car elle était l’une des premières voitures équipées de moteur V12 développant 102 chevaux. Côté design, cette voiture incarne parfaitement le savoir-faire de Ferrari. En effet, elle allie style, élégance et puissance.
Il faut noter que seuls 36 exemplaires ont été produits. Ce qui en fait un véhicule de collection idéal, si vous voulez disposer d’une des voitures les plus chères du monde. En effet, on la considère comme une véritable pièce de musée. Cependant, il faut savoir que pour acquérir cette voiture, il faut débourser 38.115.000 dollars.
3- La Mercedes-Benz W196 1954
Cette Mercedes-Benz W196 Silver Arrow de 1954 est devenue célèbre, car elle a été pilotée par des légendes de Formule 1 comme Juan Manuel Fangio et Stirling Moss. En effet, elle a remporté les deux championnats de F1 auxquels la firme a participé entre 1954 et 1955. Ces deux victoires viennent du fait qu’elle était la seule voiture équipée d’un moteur à injection directe de carburant à cette époque.
Pendant une vente aux enchères à Goodwood en 2013, une Mercedes-Benz W196 a été vendue à 29,6 millions de dollars. Ce qui lui a valu le titre de premier véhicule britannique le plus cher, mais aussi la voiture de Formule 1 au prix le plus élevé au monde. Actuellement, parmi les 10 exemplaires produits pour ce modèle, un seul est détenu par un collectionneur privé. Les autres sont tous exposés dans les musées ou remis entre les mains de Mercedes.
4 – La Ferrari 275 GTB-4 NART Spider
Ce modèle de voiture Ferrari a été produit en 10 exemplaires. Ils ont tous été fabriquées par la firme pour Luigi Chinetti, le principal importateur américain de Ferrari à l’époque. Ainsi, avec sa rareté et son authenticité, cette Ferrari est considérée actuellement comme l’une des voitures les plus belles et les plus désirables de la marque. Ce qui justifie son prix de vente de 27.500.000 $.
Après avoir vu le modèle 275 GTB/4, Chinetti a eu conscience que ce modèle convenait parfaitement aux besoins des Américains de l’époque. Ainsi, il a demandé à Enzo Ferrari de lui construire ce modèle « spider ». Lorsqu’il a reçu sa commande, il l’a baptisé « NART », le nom de son équipe de course nord-américaine. À savoir que cette voiture a participé à toutes les grandes courses des États-Unis.
5 – La Jaguar Type D 1955
En 2016, un exemplaire de cette voiture a été vendu à 23,2 millions de dollars au cours de la vente aux enchères de RM Sotheby’s à Monterey. Ce qui lui vaut la place de la cinquième voiture la plus chère au monde. À savoir que c’est la seule D-Type victorieuse au Mans qui a pu survivre et qui a conservé sa forme victorieuse originale, sans restauration.
Il faut savoir que la Jaguar Type D a été construite entre 1954 et 1957. À cette époque, la marque a seulement fabriqué 87 D-type, y compris les 18 voitures de l’équipe d’usine et les 16 versions XKSS. Ce qui a marqué son histoire est qu’en 1956, cette Jaguar a remporté les 24 heures du Mans. Il avait réalisé une vitesse de pointe de 278 km/h, tandis que Ferrari ne pouvait faire que 257 km/h à l’époque.