Le guide complet pour changer une poulie d’arbre à cames : quand, comment et combien ?
Le changement d’une poulie d’arbre à cames sur votre voiture est une tâche importante et demande beaucoup d’attention pour qu’elle fonctionne correctement. Que vous soyez un débutant ou un mécanicien expérimenté, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin pour changer avec succès une poulie d’arbre à cames.
Comment remplacer une poulie d’arbre à cames ?
Afin de réussir la pose d’une nouvelle poulie, vous aurez besoin de bons matériels, tels que :
- un jeu de clés à cliquet et de douilles,
- un tournevis à tête plate,
- quelques clés,
- et une nouvelle poulie d’arbre à cames.
Après avoir rassemblé vos outils, ouvrez le capot de votre voiture et localisez l’ancienne poulie d’arbre à cames. Cela peut être situé près de l’avant ou de l’arrière du compartiment moteur, selon le type de voiture que vous disposez. Ensuite, utilisez une clé à cliquet et un jeu de douilles pour desserrer la poulie endommagée en desserrant les boulons qui la fixent. Après l’avoir enlevé, jetez la poulie en toute sécurité.
Maintenant, insérez la nouvelle pièce en vous assurant qu’elle est correctement alignée sur ses composants environnants. Utilisez à nouveau votre clé à cliquet et votre jeu de douilles pour serrer tous les boulons afin qu’ils tiennent fermement en place.
Vérifiez périodiquement les autres pièces vitales, telles que les bougies d’allumage et les filtres à carburant de votre voiture, afin qu’elle continue de fonctionner sans contrainte pendant de nombreux kilomètres !
Quand faut-il changer une poulie d’arbre à cames ?
L’arbre à cames est l’une des pièces les plus essentielles de votre moteur. Il utilise la pression hydraulique pour ouvrir et fermer les soupapes. Cela permet au carburant contenu dans le moteur de brûler et d’alimenter votre voiture. Lorsque la courroie de distribution se casse, elle peut causer des dommages importants à votre moteur. Dans les cas extrêmes, elle peut provoquer une panne complète du moteur et le rend inutilisable. De plus, le manque d’entretien de ce composant peut avoir un énorme impact sur la performance de votre voiture. Par conséquent, vous devez surveiller régulièrement son état. Sachez qu’une poulie d’arbre à cames endommagée ou usée peut produire des bruits inhabituels. Par ailleurs, l’augmentation des vibrations lors de la conduite est aussi un signe important de l’altération de ce dispositif. Si vous remarquez l’un de ces cas, demandez l’assistance d’un mécanicien de confiance pour prévenir le dysfonctionnement du moteur. Veuillez également remplacer la courroie de distribution et le tendeur de courroie en même temps.
Selon la règle de base, la poulie d’arbre à cames doit être remplacée tous les deux ans ou après 20 à 30 000 km de trajet. Mais cela dépend du type de véhicule. L’investissement dans une poulie d’arbre à cames de haute qualité et des composants connexes est recommandé afin d’éviter des réparations coûteuses.
À combien s’élève le coût de remplacement d’une poulie d’arbre à cames ?
En général, la pose d’une nouvelle poulie peut s’étendre entre 300 et 800 €, selon la marque et le modèle de votre voiture, ainsi que le type du dispositif à remplacer. Si vous sollicitez le service d’un garage professionnel, gardez à l’esprit que le taux horaire moyen pour la main-d’œuvre mécanique peut varier de 60 à 100 €. Mais si vous souhaitez le faire vous-même, vous n’aurez qu’à vous soucier de l’achat de la pièce de rechange.
Dans tous les cas, faites des recherches approfondies et comparez les prix avant de prendre une décision. Cela peut vous aider à économiser du temps et de l’argent !