J’ai eu un accident avec une voiture de location : que faire ?
Faire un accident avec une voiture de location est l’une des dernières choses que vous voulez vivre. Entre le fait de conduire une voiture qui n’est pas la vôtre et d’aller sur des routes fréquentées, ne négligez pas la possibilité qu’un accident puisse vous arriver. À bien des égards, la gestion d’un accident avec une voiture de location est similaire à ce que vous feriez si vous aviez une collision dans votre propre véhicule. Mais étant donné les clauses supplémentaires de votre contrat de location, l’assurance de la voiture comporte quelques complexités supplémentaires auxquelles vous devez vous préparer.
Voici cinq choses à faire si vous avez un accident avec la voiture de location :
1. Assurez-vous que tout le monde va bien
Bien que cela puisse sembler logique, assurez-vous que toutes les personnes qui se trouvent dans le véhicule vont bien avant de faire quoi que ce soit d’autre, comme appeler l’agence de location. Vérifiez la scène environnante et tous les autres véhicules impliqués.
Comme pour tout accident de voiture, garez-vous en toute sécurité sur le bord de la route si possible. Si quelqu’un est blessé au cours de l’accident, appelez immédiatement les urgences. En cas de risque d’incendie et d’explosion de la voiture, dégagez la zone.
2. Échangez vos coordonnées
Dès que vous avez jugé que la scène est sûre, échangez des informations de contact et d’assurance avec les autres parties impliquées. Les informations à échanger doivent inclure : les noms, les adresses, les numéros de téléphone, les compagnies d’assurance, les numéros des permis de conduire, les immatriculations, les coordonnées des témoins.
Si les forces de l’ordre sont impliquées, soyez prêt à leur montrer votre permis de conduire, votre carte grise, une preuve de responsabilité financière et votre adresse actuelle.
Lorsque vous interagissez avec les autres parties impliquées dans l’accident, montrez de l’empathie sans admettre une éventuelle faute. Si les autres parties sont hostiles, il vaut peut-être mieux attendre l’arrivée de la police avant de s’engager. Cela vous évitera de vous retrouver dans une dispute avec d’autres conducteurs et passagers.
Soyez prudent en vous engageant avec les autres parties prenantes. Ne signez aucune déclaration concernant la faute ou la promesse de payer les dommages des autres parties. Et si celles-ci proposent de payer vos dommages ou votre franchise, ne signez rien.
Surtout, essayez de ne pas mentionner que vous conduisez une voiture de location, car certaines personnes pourraient essayer de profiter de la situation.
3. Prenez des notes et des photos
Prenez le temps de recueillir des informations détaillées sur l’accident. Rédigez des notes et prenez un grand nombre de photos (marques et couleurs des voitures, emplacement de la collision, détail remarquable sur les dégâts, déroulement de l’accident).
4. Contactez votre société de location de voitures
Les accidents de voiture de location nécessitent des obligations supplémentaires.
Dès que possible, appelez votre société de location et informez-la de l’accident. Il y a souvent un autocollant avec un numéro d’urgence situé à l’intérieur de la boîte à gants, ou inscrit sur votre contrat de location de voiture.
Demandez à l’entreprise comment procéder, que ce soit pour le remorquage ou la paperasse. En règle générale, la société de location de voitures vous demandera de remplir son propre formulaire de rapport d’incident, qui comprend généralement les mêmes informations que vous avez collectées.
5. Informez votre compagnie d’assurance au sujet de l’accident
Si vous comptez sur votre police d’assurance automobile existante pour servir de couverture principale, informez votre assureur de l’accident pour faire une réclamation pour dommages.
Demandez à votre compagnie d’assurance si vous avez une couverture collision et une couverture complète dans la police, en plus de la couverture responsabilité civile obligatoire.
Découvrez ensuite votre franchise (une franchise est la partie de la perte que vous devez payer de votre poche).