Guide d’achat d’un pont élévateur pour son garage
Que vous soyez professionnel ou particulier, opter pour un pont élévateur vous est très utile pour une inspection approfondie de votre voiture ! Cet appareil permettant d’élever et d’inspecter par le dessous de votre automobile vous assure une très bonne réparation de certaines choses telles que les freins, le pot d’échappement, la vidange, etc. Quel pont élévateur choisir ? Cet article vous permettra de choisir au mieux le pont élévateur pour votre garage.
Zoom sur le pont élévateur
Un pont élévateur, qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit d’un appareil utilisé généralement dans le domaine mécanique permettant principalement d’élever votre voiture pour effectuer une inspection par le dessous. Cet équipement professionnel est souvent employé par les mécaniciens pour la réparation de certaines pièces qu’ils ne peuvent pas pas atteindre telles que les rotules de direction, la vidange, l’embrayage, les amortisseurs, le pot échappement et bien d’autres encore ! Le pont élévateur est habituellement réservé au domaine professionnel. Néanmoins, un particulier peut également s’en procurer à condition qu’il maîtrise la mécanique.
Les critères de choix d’un pont élévateur
Avant de faire l’achat d’un pont élévateur neuf ou d’occasion, pensez à prendre en compte les critères suivants :
- Si vous comptez acheter un pont élévateur d’occasion, vous devez impérativement le voir vous même pour inspecter son état . Pour effectuer une certaine vérification de l’appareil, assurez-vous qu’il fonctionne bien, pensez aussi à effectuer des mouvements de montée et de descente avec et sans voiture. N’oubliez pas non plus de vérifier si le pont élévateur produit un certain bruit suspect.
- Pensez aussi à vérifier minutieusement s’il comporte des pièces rouillées par exemple.
- Sachez également que les écrous de levage sont des pièces pouvant s’user facilement sur un pont élévateur. En effet, ceux-ci ont pour fonction majeure de faire monter et descendre le pont. N’oubliez pas dans ce cas de vérifier ces pièces pour éviter les dangers qu’elles peuvent produire. Sachez qu’il est extrêmement risqué d’utiliser des écrous de levage défectueux !
- Vérifiez également sa plaque signalétique ou si l’appareil n’en comporte plus ! C’est un cas plus fréquent pour les ponts élévateurs d’occasion et pourtant celle-ci est très utile pour homologuer le pont. La vérification de la plaque signalétique s’avère être primordiale et c’est aussi un des critères à considérer avant d’acheter un tel équipement !
- Pour éviter tout dysfonctionnement de l’appareil pouvant causer de gros problèmes entre vous et le vendeur, n’hésitez surtout pas à questionner ce dernier ! Demandez-lui toutes les raisons possibles derrières cette vente (s’il s’agit d’un pont élévateur d’occasion) !
Les différents modèles de pont élévateur
Nous vous avons sélectionné quelques modèles de pont pouvant répondre à vos besoins !
- Pont élévateur ciseaux de Equipmentires
Il s’agit d’un pont bénéficiant d’une capacité de 4000 kilos avec une hauteur totale de 330 mm et une hauteur maximale de levage de 1850 mm. Cet appareil mesure 4800 mm de long et il vous faut seulement 15 secondes pour faire monter et descendre votre véhicule !
- Pont élévateur à 02 colonnes de Werther
Cet appareil est de type électromécanique avec une capacité de 3000 kilos. Ce pont est également équipé d’un blocage automatique des bras, d’une commande « homme mort » et aussi d’une alarme sonore anti-écrasement de fin de descente. En plus du blocage, de la commande et de l’alarme, cet appareil possède aussi un dispositif de sécurité électromécanique ! Enfin, vous avez 55 secondes pour faire monter et descendre votre véhicule.
- Pont élévateur à 04 colonnes de Werther
Ce modèle de pont de la marque Werther est équipé principalement d’un clapet de surcharge, d’une alarme sonore anti-écrasement de fin de descente, d’un régulateur de vitesse de descente et surtout d’une sécurité hydraulique.Vous avez 30 secondes pour faire monter et descendre votre voiture ! Ce type de pont bénéficie d’une capacité de 3500 kilos et est équipé de plaques coulissantes à l’arrière.