Fuite du joint de culasse : que faire ?
Avez-vous remarqué une fuite d’huile ou de liquide de refroidissement au niveau du bloc moteur ? Une vapeur d’eau sort de vos gaz d’échappement ? Votre moteur est-il souvent en surchauffe ? Si vous répondez par l’affirmatif à ces quelques questions, sachez qu’il y a une fuite au niveau de votre joint de culasse. Voici ce qu’il faut faire dans ce cas !
Utilisez des produits de réparations
Lorsqu’il y a fuite au niveau de votre joint de culasse, vous pouvez contacter un professionnel du dépannage pour qu’il procède à une réparation de qualité. C’est une solution durable. Cependant, vous pouvez procéder vous-même à la réparation. À cet effet, vous pouvez utiliser les produits de réparations que vous trouverez dans les magasins d’accessoires automobiles. Mais, il faut savoir que c’est une solution temporaire.
Pour bien utiliser de tels produits, vous devez prendre la peine de bien lire le mode d’emploi. En effet, chaque produit a un mode d’emploi bien spécifique. En respectant cela, vous pourrez bien resceller votre joint de culasse.
Généralement, il faudra attendre que le moteur soit bien froid avant d’y verser le produit de réparation. Après cela, vous devrez faire tourner le moteur. C’est à ce prix que les composés chimiques se trouvant dans le produit de colmatage pourront réparer votre joint de culasse. Il est conseiller ici de roulant 20 à 30 minutes.
En effet, dès que vous faites tourner le moteur, le produit de réparation conduit par le système de refroidissement dans les culasses, va s’infiltrer dans les parties endommager sous l’action de la chaleur produit par le moteur. C’est ainsi qu’il réussit à colmater les fissures. Dès lors, vous ne remarquerez plus de fuite au niveau de votre joint de culasse.
Même s’il est facile d’appliquer cette technique, n’oubliez pas que c’est une solution temporaire. Il faudra donc penser à réparer une fois pour de bon votre joint de culasse défaillant. Pour ce faire, vous pouvez être obligé de changer ce dernier. Comment procéder ?
Les étapes à suivre pour remplacer votre joint de culasse
Pour commencer, vous devez débrancher la batterie. Ensuite, vous devez débarrasser le système de refroidissement de son liquide. Vous pouvez le mettre dans un récipient. Après cela, détachez le collecteur de la culasse et retirez le couvercle de la courroie de distribution. De même, vous devez enlever le couvercle de la soupape. Une fois cela fait, enlevez les différents boulons. À présent, vous pouvez retirer la culasse.
Examinez maintenant cette surface qui se trouve entre la culasse et votre bloc moteur. Normalement, elle doit être plate et régulière. Si ce n’est pas le cas, vous devez la confier à spécialiste pour qu’il procède au ponçage de cette dernière. La surface de la culasse doit être nettoyée. Ici, vous pouvez utiliser des produits de nettoyage pour entretien de culasse. Lorsque vous nettoyez sa surface, veillez surtout à ne pas abîmer le bloc moteur de votre véhicule et la soupape.
Montage du nouveau joint de culasse
Pour monter le nouveau joint de culasse, vous devez suivre à la lettre les étapes présentées dans le mode d’emploi. Ainsi, vous réussirez à bien placer ledit joint. En effet, s’il n’est pas bien orienté, vous serez obligé de tout démonter après avoir réinstallé la culasse. Dès que le joint est bien monté, vous pouvez remettre la culasse à sa place. Dans le manuel de votre voiture, il est mentionné la manière dont vous devez resserrer les différents boulons. Ne négligez surtout pas cela afin de ne pas rencontrer d’autres problèmes sur la voie.
N’oubliez pas de remettre tout dans le moteur comme vous l’avez vu au départ. C’est pourquoi il est conseillé de prendre la photo de la disposition de chaque élément lors du démontage. Il faudra ajuster les soupapes, procéder au serrage de la courroie de distribution. C’est après tout cela que vous devrez replacer votre collecteur de gaz d’échappement. Il faudra bien remettre à niveau le liquide de refroidissement. Enfin, rebranchez la batterie et le tour est joué ! Vous venez de remplacer votre joint de culasse. Si vous avez acheté le bon joint, vous ne constaterez plus de fuite pendant un bon moment.