Formation post-permis : pour qui et pour quoi faire ?
Depuis le 1er mars 2004, le permis probatoire a été mis en place. Celui-ci permet aux jeunes et aux conducteurs novices de disposer d’un capital de 6 points sur leur permis. Selon les conditions d’apprentissage, la probation dure entre 2 et 3 ans. Durant cette période, si le conducteur novice ne commet aucune infraction, ses points augmentent de manière régulière jusqu’à atteindre le nombre maximal de 12. Pour certains, cette période correspond à une éternité. Mais depuis janvier 2019, il existe une solution qui permet de réduire cette période de probation de 6 mois à 1 an. Vous voulez savoir laquelle ? Lisez cet article.
La formation post-permis : qu’est-ce que c’est ?
La formation post-permis est une nouveauté dans le domaine de l’éducation routière, puisqu’elle n’est entrée en vigueur que depuis l’année 2019. Il s’agit d’un stage proposé aux conducteurs novices, et ce, quelle que soit la catégorie de leur permis, afin de réduire leur période probatoire d’au moins 6 mois. Généralement d’une durée de 7 heures, cette formation aborde de nombreux thèmes tels que :
– L’analyse de situation de conduite par l’intermédiaire de différents supports, permettant une prise de conscience des nouveaux conducteurs sur les risques routiers.
– Présentation et partage des expériences de conduite
– Échange avec les formateurs et les autres apprentis sur les risques routiers
– Un questionnaire qui permet à chaque conducteur formé de s’autoévaluer
Au terme de cette formation, les formateurs réaliseront un bilan. Ensuite, l’apprenti se verra délivrer une attestation de fin de formation. C’est cette attestation qui permettra au conducteur de réduire sa période probatoire de 6 mois à un an, selon le cas de figure.
Formation post-permis : pour qui ?
Si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous aurez tout de suite la réponse à cette question. Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus tôt, cette formation s’adresse essentiellement aux conducteurs novices qui souhaitent réduire leur période probatoire. Et elle concerne toutes les catégories de permis, même les permis moto.
Cependant, rien n’empêche les conducteurs expérimentés de profiter de cette formation s’ils en ressentent le besoin.
L’objectif général de la formation post-permis
La formation post-permis est bénéfique aussi bien pour les conducteurs novices que ceux qui ont déjà de l’expérience.
Pour les jeunes conducteurs
Des études effectuées récemment ont montré que le nombre d’accidents impliquant des jeunes ayant obtenu leur permis dans un délai de moins de six mois à considérablement chuté. Tout laisse à croire que la mise en place de la formation post-permis y est pour quelque chose. C’est tout à fait normal, puisque le but de ce stage est de rendre les conducteurs novices plus responsables. Pour rappel, la période probatoire impose des limitations de vitesse plus restrictives aux nouveaux conducteurs. Par ailleurs, le taux d’alcool autorisé ne doit pas atteindre 0,2 g/l.
Pour les conducteurs expérimentés
De leur côté, grâce à cette formation post-permis, les conducteurs expérimentés bénéficieront de rappels sur la sécurité routière. Ce sera aussi le moment pour les formateurs de leur donner des conseils ciblés sur les risques encourus sur la route, ainsi que sur les nouvelles techniques de conduites. C’est d’autant plus intéressant, puisqu’un conducteur sensibilisé présente moins de risques d’accidents.
Votre auto-école au Cendre
Pour les conducteurs novices qui viennent d’obtenir leur permis et qui habitent aux environs du Centre, sachez que vous avez la possibilité de réduire votre période probatoire en participant à une formation post-permis proposée par l’auto-école ECO3. En effet, cette auto-école située au 3 Place Grassion Fredot 63 670 au Cendre propose différents types de formation (conduite accompagnée, conduite supervisée, code de la route, etc.) pour l’obtention du permis, mais également pour une formation post-permis.