Focus sur le contrôle technique d’une voiture de collection
De nos jours, le contrôle technique n’est plus obligatoire pour les voitures de collection. En effet, les véhicules de collection (plus de 30 ans d’âge) ne sont pas soumis à la même réglementation que les véhicules particuliers légers. Toutefois, les propriétaires de ces véhicules peuvent faire réaliser un contrôle technique réglementaire, afin d’assurer leur sécurité. C’est pourquoi, à travers cet article, nous allons vous énumérer les critères du contrôle technique des voitures de collection.
Contrôle technique d’une voiture de collection :
Il faut souligner qu’il n’est plus obligatoire de faire le contrôle technique pour un véhicule de collection mis en circulation avant le 1er janvier 1960. L’obligation ou non de présenter celui-ci au contrôle technique dépendra sûrement de sa date de première immatriculation et de quand il a été reconnu en tant que voiture ayant un intérêt historique.
Il faut faire attention cependant, car une automobile ancienne ne présente pas forcément un intérêt historique ou qu’il s’agit obligatoirement d’un véhicule de collection. Pour qu’un véhicule soit considéré comme tel, le propriétaire doit réaliser une demande de certificat d’immatriculation comportant la mention ‘’véhicule de collection ‘’.
Contrôle technique d’une voiture de collection mise en circulation avant 1960 :
Depuis février 2017, tous les véhicules dont la mise en circulation date d’avant l’année 1960 et qui ont fait l’objet d’une reconnaissance en tant que “véhicule de collection” sont totalement dispensés de contrôle technique. Ils sont donc autorisés à circuler sur l’ensemble du territoire national, comme tout autre véhicule. Néanmoins, il est strictement conseillé de continuer à réaliser des contrôles réguliers, notamment pour des raisons de sécurité, et surtout au niveau des points suivants : la direction, le freinage, et le plus important la liaison au sol.
Contrôle technique d’une voiture de collection mise en circulation à partir de 1960 :
Concernant les véhicules de collection mis en circulation à partir de l’année 1960, ils ne sont pas exempts de contrôle technique. En effet, d’après le site officiel de la direction légale et administrative française : « Un véhicule de collection : Véhicule construit ou immatriculé pour la 1ère fois il y a au moins 30 ans, dont le type n’est plus produit et qui n’a subi aucune modification essentielle des caractéristiques techniques de ses composants, mis en circulation à partir de 1960 est soumis à l’obligation d’un contrôle technique tous les 5 ans. Le délai de 5 ans pour faire le 1er contrôle technique périodique court à partir de l’immatriculation du véhicule en véhicule de collection. La vignette attestant du contrôle technique n’est pas apposée sur le pare-brise d’un véhicule de collection. »
Malgré cela, ces véhicules bénéficient tout de même de certains allègements. On peut parler par exemple de la fréquence des visites, qui doivent avoir lieu tous les cinq ans, et non tous les deux ans comme pour les automobiles plus récentes.
Remarque : si un véhicule a plus de 30 ans d’âge sans être déclaré véhicule de collection, le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans après 4 ans de mise en circulation comme pour les autres voitures.
Contrôle technique des poids lourds de collection :
Comme pour les automobiles et les autres catégories de véhicules motorisés, les véhicules dont le PTAC est de plus de 3,5 tonnes et qui sont âgés de plus de 30 ans peuvent être reconnus comme étant des véhicules de collection. Dès lors qu’ils sont reconnus comme tels, les poids lourds sont eux aussi exempts de passage au contrôle technique, et ce, quelle que soit l’année de leur mise en circulation.
Contrôle technique d’une voiture de collection VTC (Voiture de transport avec Chauffeur) :
La voiture de collection utilisée comme voiture de transport avec chauffeur (VTC) est soumise à la réglementation spécifique des VTC pour le contrôle technique depuis janvier 2021. Par conséquent, le véhicule de collection VTC Paris n’est pas exempt de contrôle technique et la durée de validité de son contrôle technique est d’un an.
Pour conclure, nous pouvons dire que même s’il n’est pas toujours obligatoire, le contrôle technique d’une voiture de collection n’est pas à négliger. Ceci, non seulement pour des raisons réglementaires, mais aussi de sécurité. N’oublions pas que la dispense de contrôle technique s’applique également en cas de vente. Et enfin, si nous pouvions vous donner un conseil, ce serait de ne plus attendre et de foncer faire le contrôle technique de votre voiture de collection dans un centre agréé comme Contrôle Technique Basques à Hasparren.