Des road-trips au départ de Marseille : 6 destinations à explorer
Capitale de la Provence, Marseille est bercée par le soleil, le mistral et le clapotis de la Méditerranée. Cette ville offre de nombreuses merveilles à voir. Offrez-vous une balade à moto pour découvrir les splendides paysages et le riche patrimoine le long de 6 destinations à moins de 2h de route.
Les Calanques
Les Calanques de Marseille communément appelées Parc naturel des Calanques s’étant entre Marseille et Cassis. Il s’agit de formations rocheuses uniques que vous trouverez uniquement sur cette partie de la Méditerranée. Vous pouvez accéder aux premières Calanques (Morgiou, Sormiou, Sugiton et En-vau) à environ 20 min à moto du centre-ville marseillais. Des sentiers de randonnées y donnent également accès. Offrant des paysages à couper le souffle, les calanques sont également visibles depuis la mer. Pour cela, vous devrez louer un bateau depuis le Vieux-Port de Marseille ou depuis le port de Cassis.
Cassis
Petite ville côtière, Cassis se trouve à 40 min au sud-ouest de Marseille. Elle est célèbre pour son vin blanc, ses calanques, ainsi que le Cap Canaille qui surplombe le port. Le blanc des calanques alentours et l’ocre du Cap Canaille offrent un magnifique spectacle de couleurs. Vous pouvez accéder à ce petit village provençal par une charmante route s’insinuant entre la végétation et les vignobles. Une fois dans la ville, vous serez à coup sûr en admiration devant les maisons colorées des pêcheurs ainsi que le port. Lors de votre périple en moto, ne manquez pas de déguster le vin de Cassis. Vous aurez le choix entre du blanc et du rosé.
Aix-en-Provence
À environ 30 min au nord de Marseille, Aix-en-Provence fait partie des villes les plus visités de la région. Fondée par les Romains en l’an 122 av J.C, elle est devenue une ville thermale dès l’Antiquité. La ville possède un incroyable patrimoine culturel et architectural. En déambulant dans ses ruelles pavées, vous découvrirez l’Hôtel de ville, la fontaine de la Rotonde, la place des Cardeurs, ou encore le cour Mirabeau et ses marchés en plein air. Aix-en-Provence est également connue comme une ville vivante et vibrante grâce à ses milliers d’étudiants venus des quatre coins du monde. Si au cours du road-trip, vous tombez en panne d’essence ou avez un problème de batterie, faites appel à Moto Assistance. Son équipe vous rejoindra à l’endroit de la panne pour un dépannage immédiat ou pour un remorquage de votre deux-roues.
Les Iles du Frioul
Découvrez les Îles du Frioul au large de Marseille. Il s’agit d’un archipel formé de quatre îles, visible à l’œil depuis la ville. Ces îles font partie des 111 quartiers de Marseille. Vous devez emprunter un ferry depuis le Vieux-Port pour vous y rendre. La traversée dure environ 30 min. Reliées par une digue, les îles Promègues et Ratonneau sont les plus grandes. L’île d’If abrite le célèbre château d’If, la prison dorée d’Edmond Dantès, le héro du roman d’Alexandre Dumas « Le Comte de Monte Cristo ». Tiboulen du Frioul, la quatrième île, est surnommée « l’île de la tortue » en raison de sa forme. C’est le site idéal pour une séance de plongée. Après la randonnée, vous pouvez vous détendre sur une des plages de l’archipel.
Le Colorado Provençal
A 1h40 de route au nord de Marseille, le Colorado Provençal est une ancienne carrière d’ocre située sur la commune de Rustrel. Exploité du XVIIe siècle jusqu’en 1992, le site est classé au titre des Monuments Historiques. Pour découvrir les 20 différentes teintes d’ocre au milieu des falaises, il suffit de suivre deux sentiers balisés en terre. Les couleurs jaunes-orangés offrent un véritable contraste avec la végétation alentour.
Saint-Tropez
Se trouvant à 2h de route de Marseille, sur la Côte d’Azur, Saint-Tropez est célèbre à travers le monde pour sa Jet set et les célébrités qui y foulent ses pavés depuis des décennies. Louis de Funès entre autres est indissociable à la ville grâce au film « Le gendarme de Saint-Tropez ». Le petit village est caractérisé par ses ruelles authentiques, sa Citadelle, le clocher jaune et rouge de son église (Notre-Dame de l’Assomption), son célèbre café Sénéquier et son phare. C’est aussi l’un des plus célèbres ports au monde, avec ses nombreux yachts de luxe et ses bateaux de pêcheurs. Le lieu mérite d’être visité pour son charme et sa beauté.