Découvrez la moto Kawasaki H2 : la plus rapide et la plus puissante
La Kawasaki H2 est l’un des rares modèles sportifs de la marque homologués pour une conduite sur route. Cette version grand public de la H2R a immédiatement séduit les adeptes de deux-roues, notamment grâce à une configuration spécifique et un moteur particulièrement puissant. Découvrez dans cet article les caractéristiques de ce modèle spécifique de chez Kawasaki.
La configuration du moteur
La Kawasaki H2 se démarque des autres catégories du genre, par la puissance de son moteur. Elle est équipée d’un moteur de type 4 cylindres en ligne avec chacun 4 soupapes. Le moteur développe 200 chevaux à 11 000 tours/minute et un couple de 133.5 Nm à 10 500 tours/minute. Pour le refroidir, les constructeurs ont opté pour un refroidisseur liquide, aidé par le châssis en acier, au lieu d’un aluminium. Plus résistant, utiliser l’acier permet de réduire l’épaisseur du cadre et de favoriser la circulation de l’air.
La transmission
Le côté transmission a également été grandement travaillé afin de répartir efficacement toute cette puissance. La Kawasaki H2 est équipée d’un système d’embrayage multi disque et d’une boîte de vitesse à 6 rapports. La transmission se fait par un kit chaîne.
La partie cycle
La partie cycle d’une moto concerne les différentes parties qui constituent l’ensemble de son carénage.
Le châssis
La Kawasaki H2 est montée sur un cadre en acier hautement résistant d’une longueur de 2,085 mètres. Ce modèle est lourd avec un poids de 238 kg, et cela se ressent lors de la négociation des virages. C’est notamment un point à considérer lors d’une première prise en main.
L’empattement d’une moto joue un rôle important dans le confort de conduite. Pour la Kawasaki H2, sa valeur est de 1 455 mm ce qui offre un confort de conduite raisonnable et acceptable, même si le moteur a tendance à sursauter lors des phases d’accélération.
La suspension
La suspension agit grandement sur le comportement d’une moto, en particulier la transmission de la puissance et la tenue de route. La souplesse de la suspension de ce modèle est assurée par une fourche télescopique inversée de 41 mm avec un débattement de 120 mm réglable pour l’avant. La suspension arrière, quant à elle, est assurée par un amortisseur avec un débattement de 135 mm.
Le rake ou l’angle de chasse de la Kawasaki H2 est de 24,5° ce qui est parfaitement adapté à une conduite sportive.
Le système de freinage
Le freinage est un élément essentiel afin d’assurer la sécurité de la conduite de la moto. Les freins à disques permettent un freinage progressif, mais efficace. La Kawasaki H2 est équipée d’un double disque avec 4 étriers pour le frein avant et d’un simple disque avec 2 étriers pour l’arrière.
La Kawasaki H2, une moto équipée d’un moteur avec un compresseur
Inclure le compresseur dans le moteur est un concept nouveau, en particulier pour une moto. Pourtant, on retrouve exclusivement cet élément sur la Kawasaki H2. Le compresseur, à la manière d’un turbocompresseur pour la voiture, injecte de l’air compressé dans le moteur afin d’optimiser la combustion. Pour la Kawasaki H2, le compresseur peut injecter 200 litres d’air à la seconde à 140 000 tours/minute. Cela permet de développer une puissance considérable, mais rend également le contrôle difficile en particulier lors des accélérations brusques.
La prise en main de la Kawasaki H2
En général, conduire une moto de 200 chevaux et de 1 000 cc ne pose pas de problème. Toutefois, il est préconisé de rester vigilant sur le comportement d’un modèle sportif. En effet, la présence du compresseur influe grandement sur la conduite de la moto, en particulier lors des accélérations. Pour éviter la perte de contrôle, la Kawasaki H2 est équipée d’une assistance électronique qui régule l’admission de carburant permettant ainsi d’accélérer en douceur.