Dans quels cas faut-il remplacer le vilebrequin de votre véhicule ?
Le vilebrequin est une pièce mobile qui se trouve dans le moteur et qui est extrêmement robuste. Il est placé à proximité de l’alimentation en huile et sa fonction est de convertir le mouvement rectiligne des pistons en mouvements de rotation utilisés par les roues chargées de propulser votre véhicule.
Fonctionnement général du vilebrequin
En se déplaçant de haut en bas dans les cylindres du moteur, les pistons sont reliés au vilebrequin par des bielles. La conception du vilebrequin permet à l’extrémité inférieure de ces bielles à se déplacer dans une direction circulaire, pour faire tourner le vilebrequin. Ce mouvement de rotation, le long d’un axe linéaire, est dirigé vers le système de transmission, puis vers les roues motrices, pour faire avancer (ou reculer) la voiture, selon les besoins du conducteur.
Les vilebrequins doivent être très solides pour pouvoir résister aux forces considérables qui leur sont transmises par les pistons et les bielles, et pour conduire cette puissance à la transmission. Les vilebrequins sont généralement constitués d’une seule pièce de barre d’acier, en utilisant un processus de forgeage ou de coulage, et à l’aide de fraiseuses et de tours. Certains moteurs utilisent des vilebrequins assemblés qui sont constitués de plusieurs pièces d’acier rattachées entre eux.
À l’intérieur du moteur, votre vilebrequin est maintenu en place par plusieurs roulements qui sont lubrifiés par l’huile du moteur et qui permettent au vilebrequin de tourner en douceur. Ils stabilisent également le vilebrequin lorsque celui-ci est soumis aux forces puissantes des pistons et des bielles qui le font tourner.
Pour le contrôle et l’entretien de votre mécanique dans le 72, rendez-vous auprès du GARAGE CENTRAL.
Les signes qui doivent vous alarmer
Parce que le vilebrequin fait partie intégrante de votre moteur, son mauvais fonctionnement se fait généralement remarquer immédiatement. Parmi tant d’autres, on peut citer les causes ci-dessous comme à l’origine d’un mauvais vilebrequin :
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- Défaut de forgeage ou de fonderie ;
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- Insuffisance de lubrification;
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- Usure des roulements ;
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- Desserrement des chapeaux principaux du palier ;
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- Alésages de roulements déformés ;
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- Jeux de roulements incorrects ;
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- Défaillance de roulements.
Face aux causes ci-dessus, le vilebrequin peut se fissurer ou se casser ; ce qui va provoquer un bruit de cognement dans le moteur. La pression d’huile va également nettement diminuer. Plus grave encore, le moteur se noiera ou s’éteindra complètement.
Si vous remarquez l’un de ces signes, arrêtez immédiatement votre voiture et coupez le moteur. N’essayez pas de la conduire plus loin. Arrangez-vous pour faire remorquer votre voiture chez votre garagiste, pour le diagnostic et les réparations.
La réparation du vilebrequin
À moins que vous n’ayez une vaste expérience dans la réparation et la reconstruction de moteurs, le travail devrait être définitivement pour votre mécanicien. Une fois que votre voiture serait arrivée dans son atelier de réparation, la première étape pour le mécanicien est de démonter votre moteur pour voir exactement quel est le problème. Selon la gravité des dommages, les réparations peuvent être possibles et rentables, ou peuvent ne pas en valoir la peine. Voici quelques scénarios possibles :
1. Le vilebrequin a été endommagé, mais rien d’autre à l’intérieur du moteur n’est affecté
Dans ce cas, le vilebrequin doit être réparé ou remplacé (s’il est irréparable). Des vilebrequins remis à neuf sont aussi disponibles pour constituer pour vous une solution économique par rapport à l’achat d’un nouveau vilebrequin. Si votre voiture est très ancienne, avec un kilométrage élevé mais qu’elle fonctionne bien, vous pourriez aussi trouver un vilebrequin d’occasion bon marché dans une casse pour économiser toujours de l’argent et faire fonctionner votre voiture un peu plus longtemps.
2. Le vilebrequin et ses éléments ont été endommagés
Pour le cas où les forces qui ont causé les dommages au vilebrequin ont également endommagé d’autres pièces, comme la poulie ou les roulements en provoquant une usure excessive et en donnant à leurs surfaces autrefois rondes une forme irrégulière, le dommage est plus important et ces dégâts supplémentaires doivent également être réparés.