Dans quel cas peut-on changer le moteur d’une voiture ?
Les raisons indiquant le besoin de changer le moteur d’une voiture sont nombreuses, mais souvent, on le fait lorsque le moteur d’origine de la voiture n’est plus en bon état. Ce changement s’impose lorsque durant la conduite, vous entendez un bruit fort ou vous remarquez un dysfonctionnement inhabituel comme un tremblement par exemple. Certes, la voiture peut encore rouler, mais pas pour longtemps, car elle pourra vous lâcher à tout moment. C’est pourquoi, changer le moteur de votre voiture lorsqu’elle est encore en état de marche est la meilleure solution.
Avant de citer quelques cas pouvant entraîner le changement du moteur d’une voiture, voyons d’abord ce que dit la loi par rapport à cette opération. Selon la réglementation, vous avez tout à fait la possibilité de changer le moteur de votre voiture tant que cela n’entraîne aucune différence entre le certificat de conformité et le véhicule lui-même. Toutefois, si vous souhaitez changer votre moteur pour augmenter sa puissance, l’obtention d’une autorisation de la part de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE) est obligatoire.
Voici maintenant les différentes causes pour lesquelles le moteur d’une voiture doit être remplacé.
Bloc moteur poreux
Il est vrai qu’un bloc moteur est toujours poreux, sauf qu’après tant d’usure, cela peut s’intensifier. Cette défaillance est marquée par une fuite d’huile dans l’eau. Cette fuite est due au décollage des chemises qui les empêche d’assurer l’étanchéité de la partie poreuse. Pour y remédier, vous pouvez opter pour le remplacement du joint de culasse ou encore à l’ajout d’anti-fuite dans l’huile. Par ailleurs, sachez que s’il s’agit vraiment d’un bloc moteur poreux, mais pas uniquement d’un joint de culasse défectueux, l’idéal est de remplacer tout le moteur.
Problèmes de pression du circuit de refroidissement
Normalement, le remplacement du liquide de refroidissement doit se faire tous les deux ans. En plus de la vérification de l’état du circuit, cette opération permet également de détecter les fuites. En cas de surchauffe, des explosions peuvent survenir dans le circuit d’eau et entraîner une déformation ou même une fêlure de la culasse. Dans ce cas, la réparation de celle-ci est recommandée. Avant sa rectification, la culasse sera donc mise à l’épreuve en la mettant sous pression d’air comprimé d’environ 1,5 bar. Cependant, vous devez savoir que ces opérations ne peuvent pas être effectuées sur un moteur de fort kilométrage, c’est-à-dire, qui est déjà vieux. Si tel est le cas pour votre moteur, la meilleure option est le changement. Sinon, la réparation et la rectification de la culasse sont encore possibles pour un moteur en bon état.
Trou dans le carter
La défaillance du carter d’huile peut aussi entraîner le remplacement du moteur d’une voiture. Toutefois, s’il n’est pas troué, son remplacement est encore envisageable. Par contre, si celui-ci est perforé, la réparation n’est plus possible. Dans ce cas, le changement du moteur entier est inévitable. Pour le savoir, de l’huile se répand par terre.
Rupture de la courroie de distribution (moteur diesel)
Généralement, lorsque la courroie de distribution d’un moteur diesel est cassée, il est recommandé de remplacer le moteur. Sachez que la casse de la courroie de distribution endommage également les soupapes, l’arbre à cames ainsi que la culasse. Chacune de ces pièces peut encore être remplacée. Par ailleurs, le coût des pièces, mais surtout de la réparation, peut vous coûter très cher. Il peut aller jusqu’à 4 000 euros ou plus, ce qui représente un lourd investissement pour vous. Il est alors conseillé de procéder au remplacement du moteur par un d’occasion.
Surconsommation d’huile
La consommation d’huile d’un moteur ne doit pas dépasser d’un litre tous les 1 000 kilomètres. Lorsque vous remarquez que l’embout de l’échappement est constamment gras depuis un moment et qu’une fumée bleue malodorante sort de là, cela devrait vous inquiéter. Si le moteur de votre voiture est d’un modèle pas très courant, vous pouvez remplacer les joints de queue de soupapes. Cependant, s’il s’agit d’un moteur de modèle courant, vaut mieux trouver un moteur d’occasion.