Conseils pour apprendre à passer les vitesses sur votre moto
Apprendre à passer les vitesses sur une moto demande de la pratique, mais ce n’est pas aussi difficile que cela peut paraître. Cela demande un peu de temps et de pratique. Lisez cet article pour obtenir des conseils utiles sur la façon de passer les vitesses sur une moto.
Conseil 1 : entraînez-vous avec un scooter automatique
Si vous êtes un nouveau venu dans le monde de la moto et que vous n’en avez jamais conduit, de nombreux spécialistes de la moto vous conseilleront de commencer par un scooter automatique. Vous pourrez acquérir bon nombre de compétences en vous entraînant avec un scooter automatique. Si vous avez déjà une certaine expérience de la moto, vous pouvez passer directement à une moto à transmission manuelle.
Conseil 2 : déterminez le rapport
Passer les vitesses sur une moto revient à changer de rapport et à savoir quel est votre rapport. Votre rapport est la vitesse à laquelle vous vous déplacez. Par exemple, si vous roulez à 50 km/h, votre rapport est de 50, si vous vous arrêtez à un feu rouge, votre rapport est de 0 et si vous vous situez entre ces deux vitesses, votre rapport se situe entre les deux. Si vous changez de vitesse alors que vous n’en avez pas besoin, vous ferez tourner votre moteur en surrégime et vous risquez de l’endommager. Cela se produit lorsque vous changez de vitesse trop tôt avant de vous arrêter.
Conseil 3 : ne rétrogradez pas trop tôt
Vous ne devez rétrograder que lorsque c’est nécessaire. Par exemple, vous ne voulez pas rouler à 90 km/h et rétrograder à un rapport inférieur alors que vous ne roulez qu’à 80. Vous ne devez pas non plus rétrograder trop souvent. Par exemple, vous pouvez rouler à 95 km/h en 3ème vitesse. Si vous voulez rouler à 65 km/h, vous ne devez pas rétrograder en 1ère vitesse. Au lieu de cela, il faut ralentir à 65 km/h et rester en 3ème vitesse.
Conseil 4 : n’utilisez pas l’embrayage en permanence
Vous utilisez l’embrayage lorsque vous changez de vitesse, mais il faut l’utiliser le moins possible. Si vous vous en servez constamment, vous l’userez et il vous sera également plus difficile d’apprendre à passer les vitesses. Vous ne devez utiliser l’embrayage que lorsque vous vous arrêtez pour ensuite passer à la première vitesse, lorsque vous recommencez à rouler et lorsque vous roulez en côte. Si vous utilisez l’embrayage en permanence, votre transmission risque d’être en surrégime.
Conseil 5 : changez de vitesse en accélérant
Cela peut sembler contradictoire, mais si vous allez trop vite et que vous devez changer de vitesse, vous devez accélérer et passer à la vitesse supérieure. C’est la meilleure façon de ralentir et de s’arrêter. Vous pouvez aussi passer à une vitesse inférieure sur votre moto, puis essayer de réduire la vitesse en freinant. C’est souvent plus facile à dire qu’à faire et ce n’est pas la meilleure façon de ralentir. Il se peut que vous deviez utiliser les deux techniques pour ralentir lorsque vous changez de vitesse.
Conseil 6 : passez les vitesses en décélérant
Ce conseil est similaire au précédent, mais cette fois, vous devez ralentir puis changer de vitesse. Si vous allez trop vite, vous pouvez ralentir en décélérant, puis passer à une vitesse inférieure pour ne pas rouler aussi vite. C’est un bon moyen de s’arrêter en douceur et de manière contrôlée sans freiner brusquement.
Bref, la moto est un moyen de transport à risque, il est toujours préférable d’apprendre avant de circuler pour éviter les accidents. Avec ces 6 conseils pour passer les vitesses à moto, c’est maintenant pour vous l’heure de la pratique. N’oubliez pas de vous protéger avec un casque et un gilet airbag !