Comment vérifier l’état d’un vilebrequin ?
Le vilebrequin fait partie des éléments essentiels au bon fonctionnement d’un véhicule. Installé dans le bloc-moteur de ce dernier, il permet d’actionner sa courroie de distribution, son embrayage et son volant moteur. Généralement, aucun remplacement de vilebrequin n’est à prévoir pendant toute la durée de vie de la voiture. Toutefois, il arrive que des pannes puissent être à l’origine de son usure prématurée. Comment procéder à la vérification de l’état du vilebrequin ? Réponse dans cet article.
L’entretien du véhicule
Du moment que le véhicule roule sans problème, on a parfois tendance à oublier son entretien. Crucial, ce dernier permet de vérifier le bon fonctionnement des diverses pièces composant la voiture. Faire régulièrement appel à un mécanicien expérimenté est ainsi nécessaire pour s’assurer que tout va bien. Il va réaliser un diagnostic auto pour détecter un problème potentiel avant qu’il ne se transforme en panne. La qualité des prestations, le délai et le coût de l’intervention ainsi que ses spécificités sont autant de critères à prendre en compte dans le choix d’un garage.
Les crevaisons font partie des pannes les plus rencontrées, sans compter celle de carburant. En plus d’un gonflage régulier à la bonne pression, vérifier les témoins d’usure des pneumatiques est indispensable pour sa sécurité. Bien qu’il n’y en ait pas, il faudra les remplacer au bout de 5 ans afin d’éviter les craquelures. Vérifiez au passage l’état des jantes. Si elles se sont voilées, l’usure des pneus, des suspensions et du train va s’accélérer.
Il faut également faire attention au niveau des principaux liquides assurant le fonctionnement du véhicule, notamment l’huile moteur et le liquide de refroidissement. Les freins, l’éclairage et les divers feux, l’état de la carrosserie, les amortisseurs, l’échappement ainsi que la climatisation sont également des points à vérifier lors de l’entretien de la voiture. Confiez cette étape cruciale et les éventuelles réparations à CITROËN AD CARROSSERIE. Ses mécaniciens disposent de plus de 33 ans d’expérience dans le domaine de l’automobile.
La vérification de l’état du vilebrequin
Les pannes pouvant perturber le bon fonctionnement du vilebrequin concernent la casse de la manivelle, la rupture de la courroie de distribution, ainsi que l’absence de changement de joint SPI. Il est rare de tomber sur un vilebrequin endommagé, car ce dernier est indéfectible en règle générale.
La vérification de l’état du vilebrequin sur les voitures modernes a été simplifiée. Grâce au capteur de position ou PMH, la voiture ne va pas démarrer s’il y a un problème au niveau de cette pièce. Le voyant moteur sur le tableau de bord va également s’allumer, bien que le souci puisse trouver sa source au niveau du système antipollution, d’injection ou d’allumage. Des vibrations au niveau de la pédale d’embrayage et des bruits assourdissants provenant du moteur doivent vous alerter sur l’état du vilebrequin.
Pour tester un vilebrequin, il faudra vous munir d’un micromètre et d’une caisse à outils. Première option : démonter les chapeaux de palier et de bielle pour examiner la pièce en question. Des traces de choc et des rayures peuvent s’y trouver. Afin de détecter toute présence de fissure, insérez un produit dans le vilebrequin, patientez le temps qu’il agisse, et utilisez un révélateur pour le faire apparaître. Le produit va sortir au niveau des fissures, qui peuvent devenir plus importantes si des mesures ne sont pas prises au plus vite.
Deuxième option : nettoyez minutieusement le vilebrequin avec du gazole ou d’autre produit approprié et réalisez un contrôle visuel. Envoyez ensuite de l’air comprimé dans les différents trous de graissage pour voir s’ils ne sont pas bouchés. Placez ensuite le vilebrequin sur deux « V » posés sur un marbre, en faisant en sorte d’y reposer les paliers avant et arrière. Faites tourner le vilebrequin pour vérifier sa rectitude à l’aide d’un comparateur à cadran, mis en contact avec le deuxième palier. Répétez l’opération pour l’autre palier avant de mesurer leur diamètre ainsi que celui des manetons avec un palmer. Comparer les cotes indiquées par le constructeur avec les mesures prises vous aidera à déterminer s’il y a une déficience ou pas.