Comment transformer sa moto en café racer avec un petit budget ?
Vous avez déjà entendu parler du Café Racer ? Il s’agit d’un type de moto monoplace qui est généralement dépouillée de son carénage et qui a un guidon bracelet. Cette bécane est également connue sous l’appellation de Cafra. Mais certains motards disent qu’avant d’être une moto, il s’agit surtout d’un style et d’un état d’esprit. Si vous souhaitez transformer votre deux-roues en café racer, mais que vous avez un budget serré, continuez à lire cet article. On va vous lister toutes les étapes à suivre afin de réussir à le transformer !
Étape 1 : définir son budget
Avant de définir le budget nécessaire, vous devez savoir qu’il y a deux points que vous devez considérer : le coût de la transformation et le prix des pièces. C’est en prenant conscience de ces deux éléments que vous pourrez estimer le montant de l’opération.
Étape 2 : faire le bon choix de la moto
Le choix de la moto à transformer est une étape importante dans la phase de préparation. Pour que le budget soit minime, il est conseillé de choisir une machine moins onéreuse, mais qui ne nécessite pas beaucoup de modifications. Il faut aussi miser sur une bécane assez stylée et qui peut faciliter les travaux de changement en café racer.
De ce fait, il est recommandé d’opter pour un deux-roues des années 80 ou 90 en bon état et à un prix compris entre 1 000 et 2 000 euros. Mais avant d’acheter quoi que ce soit, il est fortement recommandé de vérifier si les pignons, les chaînes, les suspensions, ainsi que les autres pièces coûteuses sont en parfait état.
Étape 3 : réviser et changer les éléments de la moto
Avant de transformer votre moto en café racer, vérifiez tous les systèmes et les pièces de la moto : freins, fluides, pneus, etc. Une fois terminé, on va vous aider à lister les nouveaux dispositifs à mettre en place :
- Une selle café racer ;
- Une boucle arrière ;
- Un phare rond ;
- Un feu arrière ;
- Des clignotants ;
- Un filtre à air ;
- Un guidon bracelet ;
- Un échappement mégaphone ;
- Un réservoir café racer ;
- Des rétroviseurs ;
- Des poignées ;
- Des compteurs.
Étape 4 : trouver les outils nécessaires à la transformation
Vous avez besoin d’une boîte à outils afin de réaliser les travaux de remplacement de pièces, de divers éléments et de la peinture. En ce qui concerne cette dernière, sachez qu’il faut avant tout effectuer les travaux de préparation : ponçage et l’apprêt. Sur ce point, utilisez du papier à poncer et une ponceuse. Une fois terminée, appliquez la peinture de votre choix. L’opération nécessite parfois des découpes. Dans ce cas, vous avez besoin d’une scie.
Étape 5 : procéder à la transformation
Pour commencer, démontez la moto, tout en retirant tous les éléments possibles. Cela vous permet de faciliter le nettoyage et l’application de la peinture sur le cadre. Cela permet également de faciliter sa découpe. En effet, il faut enlever les supports et les appendices inutiles. Ensuite, posez la selle café racer et changez la boucle et le réservoir. Pour cela, vous devez installer des nouveaux supports, afin de bien les fixer.
Étape 6 : s’attaquer à la finition
Cette dernière étape rassemble tous les travaux de finitions, comme la peinture. Vous devez également vous occuper de la mise en place des autres accessoires, des roues et des fourreaux de fourches. Quoi qu’il en soit, vous devez être très patient, car transformer une vieille bécane en café racer ne se fait pas en quelques jours. Le plus important est de réaliser les travaux étape par étape, pour obtenir de bons résultats.