Comment se passe le contrôle technique d’un véhicule de collection ?
Pour une raison ou une autre, de nombreuses personnes sont obligées de se déplacer au quotidien. Plusieurs moyens de déplacement peuvent donc être remarqués dans la circulation. Au nombre de ceux-ci figurent les véhicules de collection qui arrivent à circuler librement, car ils ont subi un contrôle technique. Il s’agit en effet d’un contrôle indispensable. Voici comment il se déroule.
Contrôle technique pour un véhicule
Un contrôle technique est une visite pendant laquelle un contrôleur atteste qu’un véhicule fonctionne bien ou non. Pour ce faire, il faut se rendre dans un centre de contrôle technique avec le véhicule. Ensuite, le contrôleur passera en revue les principales fonctions de la voiture. Ce sont donc les résultats de ce passage en revue qui sont inscrits sur le procès-verbal du contrôle technique.
Véhicule de collection : de quoi s’agit-il ?
Il est évident que tous les véhicules ne peuvent pas être appelés « véhicules de collection ». Un véhicule peut prétendre au titre de véhicule de collection s’il a plus de 30 ans d’âge. Si votre véhicule est dans cette catégorie, vous pouvez la faire immatriculer à ce titre. Voilà comment on identifie les véhicules de collection. Par ailleurs, il faut noter que l’immatriculation au titre de véhicule de collection est facultative. Vous n’êtes pas donc obligé de la réaliser.
Contrôle technique pour un véhicule de collection
Le contrôle technique vous permettra de connaitre l’état réel de votre véhicule. Il est important de noter que pour les véhicules de collection mis en circulation après le 1er janvier 1960, le contrôle se fait tous les 5 ans. En outre, tous les véhicules de collection mis en circulation avant cette date sont exemptés de ce contrôle.
Toutefois, il est préférable d’effectuer ce contrôle pour s’assurer que le véhicule est en bon état. Par ailleurs, le contrôle technique est réalisé en suivant une procédure bien déterminée. C’est une procédure comprenant quatre étapes. Voici les étapes du contrôle technique d’un véhicule de collection.
Étape 1 : La visite de pré-contrôle technique
La visite de pré-contrôle technique est habituellement gratuite chez les concessionnaires et dans la majorité des garages. Elle est facultative, mais peut représenter la première étape du contrôle technique.
En effet, la visite de pré-contrôle technique vise à faire analyser votre véhicule en prélude au contrôle technique. De ce fait, elle permet de déceler les pépins éventuels et aussi de les réparer avant le contrôle. Vous ne devez pas négliger cette étape.
Étape 2 : La visite contrôle technique
Pour effectuer le contrôle technique du véhicule, le contrôleur parcourt 120 points de contrôle relatifs aux fonctions de la voiture. Tout est minutieusement contrôlé, allant du système de freinage à l’éclairage, en passant par la ceinture de sécurité et les amortissant. Ainsi fait, le contrôleur pourra donner un contrôle correct sur l’état de votre véhicule.
Étape 3 : La contre-visite
Lorsque vous n’auriez pas fait de visite de pré-contrôle technique et que des défaillances ont été révélées lors du contrôle, vous êtes tenu de les réparer. Une fois la réparation des défaillances effectuée, il faudra soumettre le véhicule à la contre-visite. Sans cela, vous ne pourrez pas obtenir votre vignette. Ainsi, vous éviterez les amendes à verser à la police.
Étape 4 : Le contrôle-pollution
Certains véhicules dégagent une importante quantité de fumée. Les véhicules de collection en font partie. Pour des raisons de sécurité, tous les véhicules doivent passer ce contrôle. Le contrôle-pollution permet de réduire le nombre de véhicules pollueurs qu’il y a en circulation. C’est donc un contrôle nécessaire et bénéfique à votre environnement.
Les fonctions essentielles sur lesquelles doit porter le contrôle technique
Un contrôle technique est un examen composé de 133 points de contrôle portant sur les fonctions essentielles. Il s’agit notamment :
- des équipements de freinage ;
- de la direction ;
- de la visibilité ;
- des dispositifs et équipements électriques ;
- des roues, pneus, essieux, suspensions ;
- du châssis et de ses accessoires ;
- de l’identification du véhicule.