Comment se déroule la vérification d’un hayon élévateur poids lourd ?

Comment se déroule la vérification d’un hayon élévateur poids lourd ?

Le hayon élévateur est une invention qui facilite notre travail, surtout pour la manutention des objets lourds. Ainsi, sa vérification est un impératif si nous voulons qu’il ne présente aucun risque d’accident pour nos salariés ou nos collaborateurs.

Pourquoi procéder à la vérification d’un hayon élévateur ?

À force de charger (ou de décharger) des marchandises, tous les jours et à longueur de journée, le mécanisme d’aide à la manutention du hayon pourrait se détériorer et, sans vérification, cette faiblesse du système pourrait engendrer plusieurs désagréments, que ce soit au niveau des marchandises ou au niveau du personnel qui effectue le travail. Inutile de mentionner qu’un accident de travail est plus difficile à gérer qu’une perte de marchandise. En outre, pensez à la durée de vie de votre outil de travail qui risque d’être très courte si vous négligez ladite vérification. A notre époque, le contrôle d’un hayon élévateur peut se faire sans déplacement même si vous n’avez pas de techniciens qualifiés pour cette tâche dans votre entreprise. La prestation de base d’un technicien en extérieur, pour cette tâche est de 60 € HT ; ce qui est abordable pour une entreprise…

Comment se déroule la vérification ?

Il faut préciser que la vérification de votre hayon doit se faire tous les 6 mois et que le hayon doit être certifié CE. D’ailleurs, la loi exige cette procédure afin de garantir la sécurité des équipements. Avant d’entamer le contrôle, il est conseillé de nettoyer, puis graisser, le hayon afin d’y voir plus clairement sur son état. Voici les vérifications à réaliser sur votre hayon élévateur :

  • Le contrôle de son état de conservation

Ce contrôle a pour but de vérifier si l’appareil de levage et ses supports sont encore en bon état de conservation. Il permet également de déceler les composants pouvant êtrefectueux et provoquer un danger. Voici les éléments essentiels à vérifier :

L’état de fixation du hayon, du châssis, du véhicule, des bras et de la poutre porteuse.

L’état de la plate-forme, des vérins et des raccordements hydrauliques.

La présence et l’état de tous les arrêts d’axes.

L’état du groupe hydraulique.

Les dispositifs réglementaires et de sécurité (verrouillage de route, signalisation, fusible puissance, …).

  • Les tests de fonctionnement

Il s’agit de vérifier la capacité du hayon à effectuer tous les mouvements de levage tout en maintenant la charge à chaque arrêt de mouvement. Le test consiste à assurer le bon fonctionnement des bobines ainsi que l’étanchéité des vérins et clapets du hayon.
Si le hayon est constitué de limiteurs de charge, il est nécessaire de le faire déclencher durant
le test en chargeant le hayon d’un poids au-delà de sa charge maximale.
Tout cela permet de garantir la sécurité du hayon et de la marchandise au cours d’un travail de manutention.

  • Vérification de mise, ou remise, en service du hayon

À part les vérifications semestrielles de votre hayon, vous êtes également obligés de vérifier celui-ci lors de la mise en service ou de la remise en service. La vérification de la mise en service consiste à sa vérification initiale (état neuf) avant sa première utilisation sur le terrain. Tandis que la vérification de la remise en service s’effectue après modification ou réparation des dispositifs de sécurité du hayon. Par exemple le démontage d’éléments sur l’appareil, le remplacement des pièces essentielles à la sécurité ou la réparation d’un élément touchant à la sécurité de l’installation. Si ces pièces ne sont pas revérifiées ou réétudiées, vous faites courir des risques pour tous ceux qui sont sur le chantier.

 

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *