Comment procéder pour assurer une voiture d’occasion ?
Souscrire une assurance est une obligation, autant pour les véhicules neufs que d’occasion. La vignette est garante du respect des réglementations routières et de la prise en charge de la voiture en cas de sinistres. Contrairement à ce que le public peut penser, il est aisé d’assurer une voiture d’occasion. Pour ce faire, il s’agit d’être méthodique et de suivre à la lettre les étapes suivantes.
Effectuez un devis en ligne
Avant de souscrire une assurance pour voiture d’occasion, effectuez un devis en ligne. Différents sites comparateurs proposent de vous faciliter la tâche, en comparant les prix de plusieurs assurances automobiles. Ci-dessous les critères à remplir :
- La date d’immatriculation de la voiture ;
- Le trajet (domicile-travail ou loisir) ;
- L’état du véhicule : neuf ou d’occasion ;
- Sa marque et son modèle : si vous cherchez une assurance pour monospace, indiquez le kilométrage du véhicule ;
- Les informations sur le conducteur (bonus malus, nombre de sinistres, etc.) ;
- Les besoins en couverture (la formule simple, la formule avec prise en charge brise-glace, le tous risque) ;
- Le résultat du dernier contrôle technique ;
- Les prestations annexes (la prise en charge garage automobile, le remorquage à 0 km, etc.).
Quelques secondes suffisent pour avoir un listing des meilleures assurances de voitures d’occasion. Une astuce : si vous cherchez un assureur près de chez vous, activez la géolocalisation.
Confirmez le devis
Prenez d’abord contact avec l’assureur pour demander un devis personnalisé. L’objectif est de vérifier le prix proposé par le site comparateur. En effet, si vous entrez vous-même les informations, il est possible que certains paramètres changent, impactant la prime. Raison pour laquelle il est vivement recommandé de contacter le service client de l’assurance. Grâce aux informations déjà remplies sur le site, la rédaction du devis sera rapide. Notez la référence de celui-ci pour permettre à l’opérateur de le trouver plus facilement.
NB : confirmez bien que la garantie dépannage est incluse dans la formule et n’est pas à ajouter en supplément.
Souscrivez à l’assurance
Trois formules sont proposées par les assurances, selon l’état et le kilométrage du véhicule d’occasion :
La formule « tiers simple »
Elle ne prend en charge que les dégâts physiques et mécaniques de l’autre partie, mais pas celui de l’automobiliste. Généralement, le remorquage est déjà inclus.
La formule tiers vol et incendie
Elle est plus couvrante, car elle prend en charge les cas de vol et incendie. Par contre, les autres sinistres ne comptent pas.
La formule intermédiaire
Cette formule est connue sous plusieurs noms, et sa couverture est plus poussée que pour le vol et incendie. Elle prend en charge les dommages liés au véhicule, sous certaines conditions.
La formule tous risque
C’est la plus couvrante et la plus recommandée par les assureurs.
Si le prix est abordable, souscrivez directement au téléphone. Le conseiller client n’aura besoin que de votre carte bancaire et/ou de votre RIB pour effectuer l’opération. Vous êtes assuré dans la minute et pourrez rouler avec le véhicule. Une vignette verte provisoire vous sera envoyée par mail ainsi que le contrat et la liste des documents à rendre sous 30 jours pour recevoir la vignette définitive.
Renvoyez les documents
Pour obtenir la vignette définitive, il vous sera demandé :
- Le contrat lu, signé et approuvé ;
- Un relevé d’information valable ;
- Une copie du permis de conduire recto/verso ;
- Une copie de la carte-grise barrée de la voiture.
D’autres documents peuvent s’ajouter à cette liste, selon la politique de l’assurance voiture choisie.