Comment et à quel prix reconditionner un moteur ?
Il existe plusieurs façons de faire bon usage des moteurs usagés. L’une d’entre elles est le reconditionnement, qui est indéniablement une méthode intéressante. Un moteur reconditionné est un moteur qui a commencé sa seconde vie et qui fonctionne aussi bien qu’un moteur neuf. En fait, tout ce qui pouvait être consommable a été remplacé. Mais que se passe-t-il lorsqu’un moteur est reconditionné ?
Qu’est-ce qu’un moteur reconditionné ?
La réparation de moteur usagé conduit généralement à le transformer en moteur reconditionné. Il s’agit d’un moteur d’occasion qui a subi d’importantes réparations. Après la remise à neuf, le moteur retrouve naturellement une nouvelle vie et est reconnu comme un moteur neuf. Les performances d’un moteur reconditionné sont souvent les mêmes que celles d’un moteur neuf.
Le reconditionnement d’un moteur consiste simplement à remplacer toutes les vieilles pièces à bord. Ces pièces peuvent varier d’un moteur à un autre. Mais en règle générale, il s’agit des pièces suivantes :
- Un bloc moteur ;
- Un vilebrequin ;
- Des roulements principaux du vilebrequin ;
- Les roulements principaux de l’arbre à cames ;
- Les pistons et pièces auxiliaires telles que les goupilles et les colliers ;
- Les poussoirs de soupapes de moteur.
Avant ce remplacement, un diagnostic est effectué pour identifier les pièces usées. En outre, c’est la raison pour laquelle le moteur ne peut être remis en état sans l’aide d’un spécialiste. Il faut dire que les moteurs reconditionnés n’ont rien à les envier, car leurs performances sont presque identiques à celles d’un moteur neuf. Le reconditionnement est donc un processus de réparation très fiable. En fait, c’est l’une des procédures de restauration de moteur les plus recommandées.
Comment s’effectue le reconditionnement des moteurs ?
Le reconditionnement des moteurs n’est naturellement pas une tâche facile. C’est pourquoi il est préférable de confier cette tâche à un garage professionnel. Le reconditionnement d’un moteur nécessite un certain nombre d’étapes. Le processus peut être résumé en trois grandes étapes
Démontage et nettoyage du moteur
Au cours de cette étape, le moteur est démonté. Une fois le moteur démonté, l’huile moteur est vidée jusqu’à ce que le carter soit vide. Le moteur est ensuite inspecté après avoir été ouvert et correctement nettoyé. Cette inspection permettra d’identifier les pièces du moteur qui sont complètement endommagées, celles qui sont majoritairement usées et celles qui sont encore en parfait état.
Remplacement des pièces endommagées
Si l’inspection du moteur révèle des pièces qui doivent être remplacées, l’étape suivante consiste à les remplacer par des pièces neuves ou remises à neuf. C’est le principal processus de reconditionnement des moteurs. N’oubliez pas de remplacer les joints d’étanchéité par des joints neufs. C’est ainsi qu’on procède à la reprogrammation moteur. Après cela, il faut penser à le monter.
Montage du moteur
Après avoir remplacé les pièces défectueuses, l’étape suivante consiste à assembler le moteur. Cela consiste à remettre les différentes pièces ensemble. Après l’arrêt et le remontage du moteur, l’huile moteur est changée. N’oubliez pas de vérifier ensuite l’état du moteur et de lui accorder une période de rodage.
Combien coûte la remise en état d’un moteur ?
Si on confie le reconditionnement d’un moteur à un professionnel tel que EURL QUASIMOTO – HÉSINGUE, il représente une option économique et écologique. Techniquement, c’est une solution moins coûteuse. Cependant, le reconditionnement n’a pas de prix prédéterminé. Cela dépend de certaines caractéristiques.
L’une d’entre elles est l’ampleur de la réparation. Les ressources utilisées pour la restauration sont également un critère qui influence le prix. Il convient toutefois de noter qu’en moyenne, un calcul de 1 000 à 3 000 euros est nécessaire pour obtenir un moteur remis à neuf. Globalement, c’est un montant assez raisonnable compte tenu des avantages que présentent les moteurs reconditionnés.