Comment détecter un problème de boite de vitesse automatique ?
Il existe deux types de transmissions avec lesquelles les véhicules peuvent être construits. Il s’agit soit d’une transmission automatique, soit d’une transmission manuelle. Si vous avez prévu de faire de longs trajets en voiture et de conduire dans une région éloignée, une transmission automatique est plus adaptée. En cas de dysfonctionnement à ce niveau, voici quelques signes qui vous aideront à déceler un problème
Fuite au niveau du liquide de transmission
Le problème le plus courant est le contrôle du niveau du liquide de transmission ou une fuite. Si vous voyez un liquide rouge ou noir sous votre véhicule, il peut s’agir du liquide de transmission. Ne paniquez pas et faites vérifier immédiatement votre véhicule. Les problèmes de transmission automobile peuvent généralement être évités en changeant le filtre et le liquide en temps voulu, conformément aux spécifications du constructeur.
Transmission qui patine
Si vous conduisez à une certaine vitesse et que soudainement, celle-ci passe automatiquement à une autre il se peut qu’il y ait un problème. Vous remarquez également un bruit inhabituel provenant du dessous du véhicule. Il peut s’agir d’un signe d’usure de la ligne de transmission. Dans ce cas, faites vérifier votre véhicule dans les plus brefs délais.
Défaillance d’un composant électrique
Dans certains cas, il se peut que vous détectiez un dommage sur le capteur de vitesse du véhicule ou sur un fusible. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une défaillance d’un composant électrique. Parmi tous les problèmes de transmission automatique, la défaillance du circuit électrique peut empêcher l’électronique de contrôler la transmission. Avec le contrôle automatique hors service, votre véhicule ne peut pas fonctionner correctement. Une réparation immédiate est nécessaire.
Surchauffe de la transmission
L’un des problèmes de transmission automatique qui nécessite beaucoup d’attention est la surchauffe de la transmission. Ce problème est fréquent chez les voitures Toyota. Cela découle généralement d’un liquide brûlé ou sale. Le conducteur doit remplacer immédiatement ce liquide pour éviter d’autres dommages. Chaque fois que vous constatez de tels problèmes de transmission, vous devez amener votre véhicule chez un mécanicien professionnel.
Sons étranges
Les pannes de voiture sont toujours accompagnées de bruits, qu’il s’agisse d’un pneu crevé ou d’un démarreur défectueux. Il peut également s’agir d’un problème de transmission. Les bruits sourds, les bourdonnements sont des signes de problèmes de transmission automatique.
Pas de réponse lors du changement de vitesse
Une transmission automatique en bon état de marche passe directement à la vitesse appropriée. Si votre voiture ne répond pas, quelque chose ne va pas, au niveau de la transmission automatique.
Dans un véhicule à transmission manuelle, ce retard dans le passage des vitesses est accompagné d’une montée en régime et d’un bruit de moteur qui ne correspond pas à votre vitesse. Il se peut que ce soit simplement votre embrayage, mais la seule façon d’en être sûr est de le faire examiner.
Perte de puissance
Que vous ayez une transmission standard ou automatique, l’usure des composants peut vous faire perdre beaucoup de puissance moteur à cause du patinage de la transmission. Dans le cas d’une transmission manuelle, cela signifie que le disque d’embrayage est trop usé pour créer la friction nécessaire. Dans une transmission automatique, cela est souvent dû à un liquide de transmission très vieux et sale. Dans un cas comme dans l’autre, si le moteur tourne sans à-coups et tourne à plein régime, sans pour autant créer la puissance et l’accélération que vous attendez, la transmission est peut-être en cause. Cela peut engendrer d’énormes pertes au niveau du carburant. IL faut donc réparer votre véhicule sans plus attendre.