Comment convertir ma voiture en bioéthanol ?
Étant 5 à 15 % moins cher que l’essence, le bioéthanol ou l’éthanol (E85) peut être tentant. Les constructeurs proposent d’adapter le moteur de la voiture à l’utilisation de ce type de carburant en installant un kit. Comment ça marche ? Qui l’installe ? Quels avantages présente-il ? Comment est-il homologué ? On vous dit tout sur la conversion de votre voiture en bioéthanol !
De quoi parlons-nous ?
Lorsque vous achetez une voiture essence classique, son moteur est adapté au carburant codé E10-SP95. Composé à 90 % d’essence sans plomb et à 10 % d’éthanol, ce carburant est fabriqué principalement à partir de pétrole : une source d’énergie non renouvelable à l’empreinte carbone négative. Considérant qu’il est concerné par la taxe spéciale sur les hydrocarbures, le prix du litre de carburant E10-SP95 au début de l’année 2022 s’élevait à 1,70 € (taxes comprises). Parallèlement, un litre d’éthanol codé E85 est proposé en moyenne à 0,94 €.
Composé entre 65 et 85 % de biocarburant issu de la distillation de la betterave, de la canne à sucre, du blé ou du maïs et entre 15 et 35 % d’essence sans plomb conventionnelle, ce carburant est considéré comme beaucoup plus respectueux de l’environnement. Pour la même raison, sa fiscalité est plus favorable que celle des autres carburants. Néanmoins, pour pouvoir utiliser du carburant E85, le véhicule doit disposer d’un système d’injection adapté. Ce dispositif peut être fourni directement avec la voiture, soit obtenu en installant un kit de conversion bioéthanol.
Comment fonctionne le kit de conversion ?
Le kit de conversion s’installe sans modifier le système d’injection de carburant du véhicule. Associant un boîtier électronique et une sonde de mesure, le système est installé à l’intérieur du compartiment moteur de la voiture pour éviter l’exposition à la chaleur. Il se connecte à la sonde IAT du moteur pour mesurer la température de l’air d’admission. La sonde de mesure, quant à elle, est installée dans une partie du moteur qui chauffe très vite au démarrage.
Une fois mis en place, le kit de conversion pourra mesurer la proportion d’éthanol dans le carburant qui parvient au moteur afin d’adapter la quantité qu’il injecte à l’énergie nécessaire à son bon fonctionnement.
Qui installe le kit de conversion ?
L’installation du kit de conversion E85 n’est pas très compliquée. Mais dans tous les cas, il faut bien le faire, pour pouvoir l’homologuer. Il est primordial de choisir un bon professionnel, qualifié et formé pour réaliser l’installation du kit. Des ateliers spécialisés dans l’entretien des véhicules s’assureront que le système est parfaitement installé et fonctionne correctement.
En revanche, votre installateur peut vous proposer une garantie supplémentaire pour couvrir et protéger les pièces du moteur qui entrent en contact avec le carburant. C’est une précaution très intéressante à prendre en compte. En effet, il est courant que le constructeur automobile exclut de sa garantie d’origine les pièces du moteur concernées par la conversion.
Homologation d’un kit bioéthanol E85
La conversion à l’éthanol doit être approuvée et consignée dans la fiche technique du véhicule. Pour ce faire, vous devez vous rendre au service de contrôle technique, muni du certificat de conformité que l’installateur agréé vous aura remis. Vous devez également aviser votre compagnie d’assurance du changement.
Avantage de convertir votre voiture en bioéthanol
- Remplir le réservoir est beaucoup moins cher.
- C’est un carburant moins polluant.
- Vous soutenez une filiale de production française.
- Parfois, la reconversion peut être financée par des aides financières.
En bref, l’installation d’un kit de conversion E85 offre une solution concrète pour prendre soin de votre budget carburant et de l’environnement. Rendez-vous au garage SCHLAEPPI, dans l’Allier (03), pour voir si vous pouvez convertir votre véhicule en bioéthanol.