Comment choisir un polish voiture et comment bien l’utiliser?
Parfois, il est inutile de repeindre la voiture pour lui donner une fière allure. Il suffit d’un coup de polish, et sa carrosserie fait peau neuve. Le polish doit être appliqué sur une surface impeccablement propre pour éviter d’abîmer la caisse du véhicule. Il faut aussi utiliser le bon produit en tenant compte de plusieurs critères. Découvrez comment choisir votre polish voiture et en faire un usage approprié.
Qu’est-ce qu’un polish voiture ?
Le polish est un produit d’entretien carrosserie servant à polir la peinture auto pour l’embellir. Avec son action abrasive plus ou moins conséquente, il efface les traces, les rayures et les imperfections de la carrosserie.
Il convient alors d’utiliser le polish en cas d’effet peau d’orange superficielle sur une peinture, ou encore de peinture vétuste. Le produit gomme la surface de la couche externe de la peinture, pour faire sortir la couche interne, dont la brillance est encore parfaite. Il est alors déconseillé de l’appliquer sur une peinture en bon état, au risque de la rayer.
Comment choisir un polish voiture ?
Si vous faites une erreur dans votre choix de polish voiture, le produit sera inefficace. Dans ce cas, soit les rayures et les taches persistent, soit la carrosserie s’écaille. Vous devez alors choisir ce produit d’entretien en fonction de sa composition, et en tenant compte de son degré d’utilité.
Il existe des polish rénovateurs, ils ont un effet abrasif plus puissant, et conviennent particulièrement au gommage des rayures plus profondes. La carrosserie perd une fine épaisseur de sa peinture sous l’action de ce produit.
En cas de petites rayures moins visibles, ou de rayures superficielles, il vaut mieux faire l’impasse sur le polish rénovateur. Optez plutôt pour un polish non abrasif qui effacera doucement les imperfections de la carrosserie. Il s’agit d’un polish plus fin dont l’efficacité est limitée au traitement des petits défauts.
Les polish novateurs contiennent des composants abrasifs, et les polish fins n’en contiennent pas. Si la carrosserie de votre voiture a une couleur foncée, la version ultra finition suffit pour lui donner un coup de neuf.
En général, le polish est sous forme de pâte ou de liquide. Vous optez pour le modèle que vous trouvez plus pratique à l’usage. Il est plus avantageux d’acheter un kit de polish, incluant le produit de polissage, et les accessoires nécessaires à son application. Pour le choix de couleur, il suffit de prendre le produit ayant la teinte de votre véhicule.
Comment bien utiliser un polish voiture ?
Afin de vous conformer aux recommandations des spécialistes en esthétique auto, gardez votre voiture à l’abri du soleil avant et pendant son polissage. Pour vous faciliter la tâche, réunissez d’abord les accessoires nécessaires, c’est à dire le polish et les applicateurs. Commencez par laver minutieusement l’extérieur de votre voiture avec de l’eau tiède mélangée à une tasse de liquide vaisselle. Ensuite, rincez abondamment, et séchez avec un chiffon microfibres.
Quand le véhicule est fin propre, décontaminez-le pour éliminer les micro-organismes et les impuretés sur la surface à traiter. Cette étape est importante, car le polish voiture n’a pas un effet désinfectant, bien qu’il décape la surface. Si les germes ne sont pas éliminés avant le traitement de polissage, ils continuent à abîmer la carrosserie.
Une fois que l’extérieur de la voiture est propre, sain, et sec, cachez toutes les parties en plastique de la carrosserie avec un film électrostatique. Masquez également le pare-brise et les vitres latérales. Puis, agitez bien le produit juste avant son emploi. Pour un polish liquide, versez le produit en mousse sur une lingette ou sur l’applicateur fourni, puis frottez sur la carrosserie en le répartissant. Pour un polish sous forme de pâte, utilisez plutôt un tampon microfibre ou un applicateur plus agressif. Procédez étape par étape pour une meilleure utilisation du produit.