Comment changer les pneus d’un poids lourd ?
Il est impossible de savoir ce qui se passera sur la route, surtout lors de la conduite de poids lourd. L’un des problèmes qui peuvent survenir est une crevaison. Sans assistance ni centre de service à proximité, que pouvez-vous faire ? Nous vous donnons des conseils sur la façon de changer les pneus d’un camion cargo sur la route.
De quoi aurez-vous besoin pour changer les pneus d’un poids lourd ?
Avant de prendre la route, vous devez toujours vous assurer d’avoir ces outils. Ils vous seront indispensables en cas d’éventualité :
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- Jack et clé en croix avec leurs accessoires respectifs.
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- Kit de changement de pneus, qui comprend : un manomètre, des gants, une lampe de poche, des triangles réfléchissants, une couverture et une planche de bois pour niveler le sol où le cric est placé.
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- Blocage pour empêcher le chariot de bouger lors de l’utilisation du cric.
Accéder à la roue de secours
La façon d’accéder à la roue de secours dépend du véhicule. Dans le cas des poids lourds, ils sont parfois attachés en dessous avec une chaîne. Donc, avant que votre pneu ne se dégonfle, procédez comme suit :
1. Lisez le manuel du camion cargo et recherchez les instructions pour changer les pneus. Essayez de les suivre pour vous assurer de comprendre comment retirer le pneu de son emplacement et comment utiliser le cric.
2. Si cela fait longtemps que vous avez acheté le camion et que la chaîne est rouillée, remplacez-la.
3. Ensuite, vérifiez la pression des pneus avec le manomètre. Le manuel du camion doit contenir la pression recommandée.
Comment changer le pneu d’un poids lourd ?
Stationnez le camion hors de la route. Ne vous inquiétez pas d’abîmer le pneu, car l’important est de trouver un endroit où vous éviterez d’engorger la circulation ou de provoquer un accident. Allumez également les feux de détresse et placez les triangles réfléchissants.
Choisissez un endroit plat et ferme sur le parcours. Utilisez la clé cruciforme pour desserrer les écrous de roue, mais ne retirez pas encore la jante. Ensuite, lisez le manuel pour savoir quelle est la position idéale pour placer le cric. Une fois le véhicule soulevé, retirez le pneu.
Enfin, pour monter la roue de secours, alignez les trous de boulon sur le pneu avec les boulons ou les trous sur la roue. Remettez les écrous : serrez un puis celui du côté opposé. Abaissez le camion et resserrez les écrous.
Si vous pensez ne pas être en mesure de remplacer vous-mêmes les pneus, engagez un spécialiste. D.A.M Dépannage Remorquage est au service des particuliers, professionnels et collectivités pour toute assistance automobile. L’entreprise intervient dans le Morbihan (Lorient, Lanester, etc.) et le Finistère (Quimperlé…).
Comment éviter les problèmes de roues sur un poids lourd ?
Un camion avec des pneus usés représente un danger sur la route. Il est très important de surveiller le bon état des roues du véhicule et d’observer qu’il n’y a pas de rayures ou de déformations sur les pneus.
Lors de la vérification de l’usure des pneus, vous devez regarder la profondeur de la bande de roulement. Il est également indispensable de vérifier les marques ou les enregistrements laissés par le fabricant pour indiquer une usure excessive des pneus.
Il faut aussi être responsable et ne pas circuler avec des bourrelets, des fissures, des cassures, une usure importante des roues. Lorsque les pneus sont usés, ils doivent être remplacés. De cette façon, l’adhérence et la traction sont garanties, évitant les mauvaises surprises sur la route.
Les habitudes de conduite peuvent prolonger la durée de vie de vos roues. La technique de conduite a un impact majeur sur l’usure de la bande de roulement d’un pneumatique poids lourd. Tout cela entraîne une usure conséquente et augmente le risque de défaillance des roues.
Bien conduire le camion présente des avantages en termes de sécurité et d’économies. Un conducteur expérimenté, suivant de bonnes pratiques de conduite et d’entretien, pourrait parcourir jusqu’à deux fois plus de kilomètres avec les mêmes pneus. Par contre, la conduite agressive, les excès de vitesse ou l’abus de freinage brutal sur la route, affectent négativement les performances et la durée de vie du pneu.