Comment changer le filtre d’habitacle de sa voiture ?
Le filtre d’habitacle a une très forte incidence sur le maintien du bien-être et du confort du conducteur ainsi que des passagers d’une voiture. En effet, ce filtre à air a pour principale mission de purifier l’air puisé de l’extérieur par le système de ventilation et de climatisation en expulsant tous types de particule nuisible, évitant ainsi leur prolifération dans l’habitacle. En remplissant une telle fonction et compte tenu de la densité fréquente du trafic, il est normal que ces pièces s’encrassent au fil du temps. Elles doivent donc être remplacées régulièrement pour ne pas porter atteinte au fonctionnement des autres équipements du véhicule. Si vous êtes à la recherche de la meilleure façon pour s’y prendre, alors vous êtes au bon endroit.
Accédez au filtre d’habitacle de votre voiture :
La première chose que vous aurez besoin de faire est de déterminer l’emplacement précis de votre filtre d’habitacle. Étant donné que l’emplacement dépend du modèle de votre voiture, le mieux est de vous référer au manuel technique de cette dernière pour savoir où se trouve précisément votre filtre d’habitacle. Cependant, sachez qu’il peut se trouver à différents endroits dont l’accès est assez aisé, à savoir :
-
Dans le compartiment moteur sous les essuie-glaces
-
Sous la boîte à gants
-
À proximité de la pédale d’accélérateur sous le tableau de bord
Peu importe l’endroit où votre filtre est logé, vous devez au préalable ôter le cache de son boîtier en le détachant des vis ou des clips qui le maintiennent en place en vue d’y extraire le filtre d’habitacle.
Désinfectez l’équipement :
Dans cette étape, vous aurez à vous servir d’un actif anti-bactérien pour désinfecter le nouveau filtre et les conduits d’admission d’air (les canalisations). Le nettoyage de l’intérieur du boîtier est aussi nécessaire pour enlever les saletés et les débris.
Posez le nouveau filtre :
À ce stade, vous devez placer le nouvel élément dans l’espace prévu à cet effet. Pour ce faire, veuillez bien suivre le sens de montage indiqué par les flèches afin de respecter la direction du flux d’air. Bref, il vous suffit de mettre le filtre dans le boîtier à la place de l’ancien et de reprendre les procédures de démontage suivies précédemment, mais cette fois, dans le sens inverse.
N’oubliez pas non plus qu’il est nécessaire de vérifier la compatibilité entre le neuf et l’ancien avant toute tentative d’installation d’un nouveau filtre étant donné qu’il existe plusieurs modèles. L’opération pouvant aussi être plus compliquée selon l’accessibilité et l’emplacement du filtre, mieux vaut solliciter les services des techniciens spécialisés.
Afin de vous encourager à adopter de bonnes habitudes concernant l’entretien de votre filtre d’habitacle, nous tenons à vous informer des risques que vous courez si vous n’assurez pas un remplacement régulier :
-
Diminution de la qualité et de la quantité d’air entrant dans l’habitacle : l’encrassement du filtre obstrue le passage de l’air en provenance de l’extérieur dans l’habitacle. L’air pourrait également circuler sauf que le filtre saturé en poussières et avec d’autres particules laissera passer des impuretés et des germes néfastes susceptibles de vous provoquer des crises d’asthme ou des réactions allergiques.
-
Nuisance au confort : la climatisation auto peut perdre en puissance et dégager une odeur désagréable à l’intérieur de la voiture. En outre, un filtre défectueux provoque un dysfonctionnement du système anti-buée, en effet, il augmentera la formation de la buée sur le pare-brise et les fenêtres tout en ralentissant le désembuage. De tels désagréments peuvent réduire la concentration du conducteur.
-
Dommage considérable : l’obstruction du filtre peut impacter lourdement le moteur du circuit de ventilation, pouvant conduire au remplacement de ce dernier.