Comment bien choisir les coudières de motocross ?

Comment bien choisir les coudières de motocross ?

Il y a quelques éléments à prendre en compte lors du choix d’une coudière de motocross : le niveau de protection dont vous avez besoin, l’ajustement, le poids, le matériau, le confort et le prix. Ce guide vous aide à trouver la bonne coudière pour votre motocross.

Le niveau de protection

En tant que débutant, vous avez probablement besoin de plus de protection qu’un coureur professionnel. En effet, si vous avez un accident, vos coudes sont la partie du corps la plus susceptible d’être blessée. En revanche, les motards professionnels se blessent rarement aux coudes, car ils savent qu’ils doivent les rentrer en cas de problème. La solution la plus efficace est donc l’utilisation de coudières.

Les modèles récents sont dotés d’un capuchon en plastique dur qui recouvre le coude pour vous protéger au mieux. Ils permettent également d’offrir une plus grande souplesse au niveau de l’articulation. Ainsi, vous serez facilement en mesure d’étendre vos bras pour reprendre le contrôle de votre moto en cas de problème. Néanmoins, il est préférable de choisir des coudières plus légères et moins protectrices.

L’ajustement

Il est conseillé d’opter pour une coudière avec une sangle réglable. Cela vous permet de serrer ou de desserrer la coudière selon vos besoins. Cet accessoire vous aidera non seulement à choisir la bonne taille, mais vous permettra également de vous assurer qu’il reste en place pendant tout le trajet. En d’autres termes, une bonne coudière doit épouser votre corps et rester en place tout au long de la course.

En outre, la bonne coupe est essentielle si vous voulez une coudière qui offre un maximum de protection et de confort. Si celle-ci est trop lâche ou bouge pendant que vous roulez, elle ne vous offrira pas la protection dont vous avez besoin. À l’inverse, si elle est trop serrée, elle n’est pas confortable et peut même limiter la circulation sanguine, ce qui peut provoquer des picotements et un engourdissement de vos mains.

Le poids

En tant que débutant, vous n’avez pas à vous préoccuper de ce point autant qu’un cavalier professionnel. Le plus important est de trouver des coudières qui offrent une protection maximale sans être trop lourdes. En effet, porter un équipement de protection trop pesant, réduit rapidement votre niveau d’endurance.

Par conséquent, vous serez fatigué plus tôt et vous ne pourrez pas terminer la course. Il est donc recommandé d’opter pour une coudière de motocross plus légère.

Le prix

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour des coudières. Cependant, vous devez vous assurer que vous achetez un équipement de protection de qualité. En effet, un accessoire bon marché ne pourra pas vous protéger en cas de chute. Dans ce cas, il vaut mieux investir un peu plus d’argent pour une coudière de motocross légère et de qualité.

Le matériau

Les meilleures coudières de motocross sont fabriquées dans un tissu respirant, ce qui permet à l’air de circuler à travers cet équipement et de vous garder au frais lorsque vous roulez. Assurez-vous également que le modèle que vous choisissez est fait à partir d’un matériau résistant.

Les coudières en tissu aéré sont idéales pour les débutants, car elles permettent une bonne circulation de l’air et protègent contre les éraflures et les chocs légers. Si vous êtes un pilote de motocross plus sérieux, vous avez besoin d’une protection de plus haut niveau. Dans ce cas, optez pour des coudières en fibre de carbone ou en métal.

Le confort

Les meilleures coudières de motocross sont confortables. Veillez donc à choisir un équipement doté d’une bande anti-transpiration ou d’un tissu respirant, afin de ne pas trop transpirer. Choisissez un modèle avec un coussin de gel, pour aider à absorber l’impact.

Optez également pour des coudières légères et faciles à nettoyer, pour qu’elles ne vous gênent pas pendant que vous roulez. Assurez-vous qu’elles sont bien ajustées, afin qu’elles ne glissent pas pendant le trajet et que vous puissiez vous concentrer sur votre course.

Maintenant que vous savez ce qu’il faut rechercher pour choisir une coudière de motocross, vous pouvez prendre une décision éclairée et trouver le meilleur équipement pour vous.

Tristant de la Chevasnerie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *