Comment bénéficier de l’assurance dépannage moto ?
Lors de votre conduite, il se peut que votre moto soit en panne. Celle-ci vient généralement soit d’un problème électrique, de batterie ou mécanique. Heureusement, il existe une garantie dépannage fournie par les assurances moto. Comment en bénéficier et qui sont les bénéficiaires de l’assurance dépannage moto ? C’est-ce que vous allez découvrir tout au long de l’article.
Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance dépannage moto
Il s’agit d’une garantie vous permettant de recevoir une aide à la fois matérielle et financière en cas de panne. Cette option peut inclure le dépannage de votre moto sur place. Elle inclut aussi le remorquage en cas de réparation dans un garage. Sachez également que certaines couvertures peuvent vous proposer un rapatriement ou un hébergement, une prise en charge de vos frais de transports en plus de l’assurance dépannage moto.
Bon à savoir : vous pouvez aussi demander une extension de l’assurance dépannage moto à l’étranger au cas où vous franchissez régulièrement la frontière.
L’activation de l’assurance dépannage moto
Si vous souhaitez bénéficier de cette option, pensez d’abord à souscrire l’assurance dépannage moto. Il vous suffit ensuite de contacter le service de dépannage de la couverture choisie en cas de panne. Ce service d’assistance est normalement renseigné soit sur votre carte d’assuré soit sur votre carte verte. Il est disponible tous les jours et à n’importe quelle heure de la journée et même dans la nuit. N’oubliez pas non plus d’apporter votre carte grise pour que l’assureur puisse vous identifier.
Sachez également que certaines couvertures incluent automatiquement la garantie dépannage moto dans les contrats d’assurance moto. Avant de souscrire, pensez à bien vérifier si l’option figure déjà dans votre contrat. Sinon, il faudra passer à la souscription. Pour cela, vous avez normalement 2 possibilités, soit souscrire une formule tous risques, soit souscrire une formule intermédiaire.
Pour ce qui est de la formule tous risques, elle comporte l’assurance avec tous les services étendus. Quant à la seconde formule, elle comporte essentiellement des garanties supplémentaires en plus de l’assurance responsabilité civile qui est une option obligatoire.
À noter: afin de trouver une couverture et assurance dépannage moto au meilleur prix, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier vous permet, en effet, d’accéder facilement à des devis détaillés en ligne.
En cas de panne sur l’autoroute, il est conseillé d’ appeler en priorité la gendarmerie pour que l’assistance dépannage soit plus réglementée.
Les éléments à prendre en compte pour bien choisir une assurance dépannage moto
Faire le choix d’une assurance dépannage moto est souvent une affaire compliquée. Il faudrait être vigilant sur certains points avant de passer à la souscription. L’un des éléments à considérer est le plafond. Ce dernier dépend généralement de la couverture choisie ainsi que des formules souscrites ( formules à tous risques ou formules intermédiaires). En plus des plafonds, pensez aussi à tenir compte des exclusions du contrat. Normalement, celles-ci sont spécifiques à chaque assureur mais, en général, la crevaison des pneus, la panne d’essence ou l’erreur de carburant ne sont pas pris en charge. Enfin, n’oubliez de prendre en compte la franchise kilométrique. Généralement, l’intervention d’un assureur ( celui-ci peut être un remorqueur ou un dépanneur selon la situation) doit avoir lieu en cas de panne à 50 km de votre logement.
Bon à savoir : Une fois le dépanneur ou le remorqueur contacté, vous devez être patient jusqu’à son arrivée sur le lieu. Le professionnel fera un diagnostic rapide afin de détecter la source de la panne. Il saura régler le soucis grâce à ses outils et ses compétences. En cas de problème mécanique grave, il transportera votre moto dans son garage en l’arrimant sur le plateau du porte-voiture.