Collecteur d’admission : fonctionnement et nettoyage
Le collecteur d’admission ou répartiteur est une pièce intégrante de la ligne d’air d’un moteur à combustion. Il joue un rôle crucial dans le démarrage de votre véhicule en répartissant l’air admis dans le moteur sur la totalité des cylindres pour réaliser une combustion totale du carburant dans chacun d’eux. Le collecteur d’admission se situe entre le filtre à air et la culasse du moteur et son état influe grandement sur l’efficacité du moteur. En effet, l’admission permet à l’air d’arriver dans le moteur, à défaut, impossible pour le moteur de démarrer, et aux pistons de s’actionner. La panne d’un collecteur d’admission se manifeste par une surconsommation de carburant, une perte de puissance du moteur durant la phase d’accélération, une augmentation des rejets de gaz à échappement et bien d’autres. Bref, inutile de préciser que c’est un composant moteur important sans lequel une voiture ne peut pas fonctionner correctement. D’autant plus que c’est une pièce assez coûteuse (entre 350 et 800 euros selon le modèle et la marque de votre véhicule).
Le fonctionnement du collecteur d’admission
Le collecteur d’admission est composé de plusieurs tubes afin de fournir à chaque cylindre l’air nécessaire pour la combustion en le répartissant de façon uniforme. À noter que le rôle du collecteur d’admission varie en fonction du type d’injection de votre véhicule. Autrement dit, si votre voiture dispose d’une injection directe, le piston va comprimer l’air dans le cylindre et le collecteur d’admission répartit uniquement l’air. En revanche, s’il s’agit d’une injection indirecte, le boîtier d’admission servira à la fois à la répartition de l’air, mais aussi à celle du carburant. D’une manière plus concrète, le collecteur d’admission d’une voiture permet à l’air d’entrer dans le moteur pour s’y mélanger avec le carburant. C’est la combustion de ce mélange air-carburant qui permettra au moteur de fonctionner correctement. Parmi les composants d’un collecteur d’admission les clapets à torsion ou tumble influent sur le degré de remplissage, donc sur le rendement d’un moteur à combustion. C’est-à-dire que si les clapets à torsion sont fermés à faible nombre de tours le tourbillonnement sera plus important, d’où un mélange plus intense dans le cylindre. Par conséquent, on obtient une combustion plus efficace et moins polluante. Par contre, si les clapets à torsion sont ouverts à nombre de tours élevé, le degré de remplissage du cylindre sera supérieur et la puissance du moteur plus élevée.
Le nettoyage du collecteur d’admission
Si vous êtes à l’aise en mécanique automobile, vous pouvez effectuer vous-même le nettoyage du collecteur d’admission afin d’éviter son encrassement. Cela augmentera par la même occasion sa performance et sa durée de vie. Pour ce faire, vous aurez besoin :
- de gants de protection ;
- d’un produit décapant ;
- d’une boîte à outils ;
- d’un joint neuf ;
- d’un nettoyeur à haute pression ou d’un aspirateur.
Pour pouvoir nettoyer le collecteur d’admission, vous devez le démonter en enlevant la vanne EGR et le boîtier papillon. Dévissez les 4 vis de fixation situées en haut et en bas du boîtier d’admission. Ensuite, nettoyez l’ensemble de la zone à l’aide d’un nettoyeur haute pression ou d’un aspirateur s’il y a beaucoup de poussière. Puis, appliquez du produit décapant dessus et laissez agir pendant une dizaine de minutes. Rincez votre collecteur d’admission à l’eau et laissez sécher. Une fois le nettoyage effectué, vérifiez et remplacez le joint du collecteur d’admission si celui-ci est trop endommagé avant de remonter le collecteur d’admission.
Comme mentionné plus haut, le collecteur d’admission est une pièce assez coûteuse, et le prix de la main d’œuvre pour son nettoyage peut être assez important. De plus, c’est une opération relativement longue (2 à 3 heures de travail), car il faut démonter plusieurs pièces avant d’accéder au collecteur. Bref, les symptômes d’un collecteur d’admission en panne doivent être détectés et réparés au plus vite afin d’éviter une mauvaise combustion qui peut endommager votre moteur.