Climatiseur de voiture en panne : causes et solutions
La panne du climatiseur de voiture est une réelle source de frustration pour les automobilistes, notamment en plein été. Le climatiseur sert à réguler la température à l’intérieur de l’habitacle en période de fortes chaleurs et à purifier l’air tout en luttant contre les impuretés. Au fil du temps, comme sur tout autre dispositif, les différentes pannes peuvent apparaître. Mais quelles sont leurs causes ? Et comment les résoudre ? Les réponses à toutes ces questions seront apportées dans cet article.
Les principales causes d’une panne de climatiseur de voiture
En général, il existe 3 causes fréquentes de la panne de climatiseur de voiture. Ce qui est certain, c’est qu’elles proviennent toutes d’une défaillance au niveau de l’un ou de plusieurs composants du climatiseur. Ces causes sont :
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- La défectuosité du circuit de commande qui peut provenir de la défaillance de l’intégralité des composants électriques ou de l’un des éléments de la commande comme les fusibles, les connecteurs, les relais et les interrupteurs. En effet, lorsque l’un de ces éléments rencontre un problème, cela entraîne la panne de l’ensemble du climatiseur.
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- Les fuites qui constituent les sources les plus courantes de panne. Les possibilités de fuites peuvent se situer à 4 endroits possibles :
– Le condensateur qui se trouve à l’avant du véhicule. Du fait de sa localisation, il s’expose aux impacts frontaux et aux débris de la route. Ces derniers favorisent la formation de brèches causant des fuites.
– L’évaporateur à l’intérieur du boîtier du climatiseur. La fuite est assez rare, mais possible.
– Les boyaux et les différents raccords comme les joints toriques qui assurent la liaison entre les différents composants. Pour détecter des fuites à leur niveau, il faut procéder à un diagnostic.
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- Les problèmes du compresseur qui entraînent son dysfonctionnement. Cet élément assure la circulation du réfrigérant à travers les divers composants.
L’identification de la panne du climatiseur de voiture et les solutions possibles
Avant de définir et d’appliquer la solution la plus efficace pour réparer le climatiseur, il faut d’abord identifier l’origine de la panne parmi tous les composants du système. Cette identification se fait suivant 3 manières possibles :
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- Démarrez la voiture et mettez à fond le climatiseur. Mettez votre main en face d’une bouche d’aération et sentez l’air qui sort. Si l’air est chaud, il peut s’agir d’un problème de circulation d’air. S’il n’y a aucune soufflerie, cela peut être lié à un problème électrique.
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- Repérez l’emplacement du compresseur dans le compartiment moteur. Vérifiez que le centre de la poulie d’embrayage et la poulie elle-même tournent en même temps. Dans le cas contraire, cela signifie que le compresseur est défaillant et doit être remplacé, ou bien, il faut recharger le circuit du gaz réfrigérant. À noter que le remplacement du compresseur est délicat et qu’il est recommandé de le confier à un professionnel.
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- Vérifiez des possibilités de fuites au niveau de l’évaporateur en démontant le tableau de bord. Si des fuites sont repérées, procédez au remplacement de l’évaporateur.
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- Détectez les éventuelles fuites dans le circuit du climatiseur. Pour cela, injectez une certaine quantité de produit traceur dans le circuit par la valve de basse pression. Observez le traçage du produit avec une lampe UV. S’il n’y a aucune fuite, cela signifie que le circuit doit être rechargé en gaz réfrigérant, plus précisément en fréon. Ce gaz se décline en 2 types : le fréon R12 pour les modèles avant 1995 et le fréon R134a pour ceux après 1995. S’il s’agit du premier modèle, faites appel à un professionnel. Mais s’il s’agit du second, vous pouvez vous en occuper vous-même. Durant l’opération, tenez en compte la température ambiante du compresseur. Pour bien remplir le circuit, munissez-vous d’un manomètre pour lire la pression. Après avoir rechargé le circuit, nettoyez la tête de la valve de basse pression ainsi que le capuchon et la zone autour. Par la suite, fixez le raccord sur la valve de basse pression.